Akwaba à Abidjan

0
866

La cérémonie d’ouverture  du marché des Arts du Spectacle d’Abidjan s’est déroulé le samedi 10 mars 2018, pour sa 10e édition le MASA. Le MASA devient le Marché Africain des Arts du Spectacle d’Abidjan au lieu d’Afrique pour son ouverture à d’autres continents. En effet le Massa accueille des spectacles venus du monde entier dont la Chine cette année.

 

Créé il y’a 25 ans sous l’égide de Madame Henriette d’Agry Diabaté Grande Chancelière de l’ordre national de Côte d’Ivoire, le MASA s’avère un des plus grands événements d’Afrique. Depuis un quart de siècle les arts du spectacle s’exprime à Abidjan. Le temple de la culture d’Abidjan concentre l’attention des professionnels du spectacle. Parmi lesquels on retrouve des patrons de festivals, de journalistes culturels surtout d’éminents artistes africains. Pour célébrer le 8 mars là scène du MASA à rassembler des grandes voix féminines d’Afrique parmi lesquelles: Monique Seka, Mawa Traoré etc. Le MASA c’est aussi l’occasion de faire découvrir des jeunes talents au monde du spectacle.

 

C’est à  ce titre que le Ministre de la Culture de la République de Côte d’Ivoire annonce que le MASA est un « phénomène fédérateur de promotion des Arts et de la culture, en terre d’Abidjan, un hub culturel accueillant le monde entier.  »

Étaient présents à cette cérémonie officielle: Youma Fall, la Directrice de la langue française diversité et développement culturels et le Ministre Burkinabè de la culture et plusieurs autres Ministres de Côte d’Ivoire.

 

Le MASA accueillera sept expressions culturelles: musique, danse, conte, théâtre, slam, humour, arts de la rue. « Abidjan joue son rôle de promotion de la culture parmi les grands pays promoteurs des Arts et de la culture en Afrique » selon le Ministre ivoirien de la culture.

Le MASA a été officiellement ouvert par la grande chancelière de côte d’Ivoire « Maman d’Agry » Alias Henriette Diabaté, après une prestation du Groupe Nainako de Madagascar, l’île africaine du Pacifique.

 

Dia D Sacko

Previous articleAdama Dahico : Le chef
Next articleMali Mode Show
MaliCulture est une jeune et nouvelle initiative de Dia Djélimady SACKO, Femme de Lettres, de Culture, Chargée de communication et Ex-professeur de Lettres, consultante en édition. Entreprenante et passionnée de Médias et de Culture, la franco-malienne travaille pour faire de Mali Culture la référence médiatique en matière de vulgarisation des expressions culturelles au Mali. Avec sa petite équipe de stagiaire, qu’elle veut voir grandir, elle entend accompagner les entreprises culturelles dans la diffusion et la valorisation de la culture malienne. Dia est diplômée d’un Master2 de Lettres Recherche et de Science de l’Éducation de l’Université de Toulouse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here