Discours de l’Administrateur du Centre Kôrê de Ségou, Bourama Diarra

0
1092

Le discours de l’Administrateur du Centre Kôrê lors de la rentrée culturelle de l’Institut.

Mesdames et messieurs, chers invités

Bienvenue à la rentrée culturelle de la saison 2018-2019 du Centre Culturel Kôrè.

C’est à la fois un grand plaisir et un honneur pour nous de vous recevoir, comme d’habitude en début d’avril pour vous annoncer les couleurs de notre programmation annuelle.

En effet, le Centre Culturel Kôrè a pour objectif de promouvoir et de développer les métiers de l’Art et de la culture à Ségou, au Mali et dans le monde. Il se veut d’être un centre de référence culturelle avec un ancrage au niveau local, national et international à travers sa collaboration avec les artistes, les acteurs culturels et les organisations culturelles de la région, du Mali, d’Afrique et d’ailleurs.

La thématique retenue cette année est : ‘’Entrepreneuriat Culturel et changement social’’, une thématique qui traite un idéal, l’engagement des acteurs et organisations culturelles que nous sommes afin de contribuer à la construction d’un citoyen modèle, dans un Mali exemplaire.

Mesdames et messieurs, chers invités ;

Conformément à cette thématique, la programmation 2018 est orientée vers les jeunes et les femmes et comporte de nombreuses activités qui s’articulent autour des arts visuels, des arts de scène, de l’art social, de la formation en entreprenariat avec des stages pratiques, de l’éducation artistique et pédagogique, de la production et la promotion d’artistes, de la recherche et du développement.

Les innovations majeures cette année, en plus de la consolidation des volets théâtre, musique et de l’humour, seront l’éducation artistique pour le changement de comportement via l’art social. Il s’agira de mettre l’accent sur l’utilisation de toutes formes d’art afin d’aborder des enjeux de citoyenneté, les enjeux socioculturels et économiques dans le cadre d’un processus systématique et participatif avec un caractère éducatif comme les contes illustrés pour les enfants et les jeunes.

Aussi, l’engagement du Centre Culturel Kôrè demeure à travers sa collaboration avec l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM), pour le renforcement de capacité des jeunes entrepreneurs culturels et des artistes du Mali et d’ailleurs afin de leurs aider à se forger un avenir meilleur pour leur bien-être et celui de leur communauté.

En cette circonstance, je tiens à remercier l’ensemble des experts du Sénégal, du Congo, du Togo, de la France et du Mali qui ont accompagné pendant une semaine nos jeunes entrepreneurs et artistes venus du Burkina, du Togo, de la Guinée Conakry et du Mali. Soyez en remercier chers formateurs et chers participants.

Nos sincères remerciements au Maire de la commune rurale de Sébougou et à son homologue de la commune de Ségou pour leur accompagnement.

Merci à la Direction Régionale de la culture pour son engagement constant à nos côtés, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui contribuent tous les jours à la réalisation de nos programmes.

A nos partenaires traditionnels (La Fondation DOEN des Pays-Bas, les amis du Réseau KYA, la Communauté des Maaya entrepreneurs, le Motel Savane, la Fondation Festival sur le Niger, le CPEL Ségou, la Fondation One Drop Canada et WaterAid Mali), recevez tous notre profonde gratitude.

A toute la presse nationale et internationale, soyez remercié pour votre engagement et pour la promotion de la culture.

Nous saluons les plus hautes autorités de la région et les forces de l’ordre pour leur constance quant à la sécurisation de nos évènements.

Vous souhaitant de passer une belle soirée en compagnie de nos artistes talentueux.

Vive l’art et la culture, vive le Mali dans une Afrique unie et prospère !

Je vous remercie !

Bourama Diarra

Administrateur Centre Kôrê Ségou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here