Les manuscrits de Tombouctou : l’histoire écrite de l’Afrique, Abdoul Salam Hama
En 2012, lorsque le Nord du Mali tombe entre les mains des Djihadistes, le patrimoine intellectuel de la toute première université africaine du Sud du Sahara se trouve menacé.
Pillés, brûlés, certains écrits ont été sauvés par la vigilance et l’engagement de certains des conservateurs de l’Institut Amed Baba.
En 1828 El Hadj Oumar Tall, entreprend des voyages à travers l’Afrique, témoin d’un conflit entre deux tribus prend l’initiative d’écrire un manuscrit sur la réconciliation, inspiré de deux versets du Coran fondés sur la valeur de l’homme au regard de son Dieu créateur, selon l’Islam. Le Manuscrit d’El Hadj Oumar Tall s’ancre dans les outils de résolution des conflits. Il a pris les deux premières lettres et l’a écrit lors de sa traversée de la Libye, souvent à dos de chameau comme l’explique le film.
Le règlement de conflit est le moteur de ce manuscrit, vieux de plus de deux siècles. Il rappelle au sein de son Kitabou (livre en arabe) l’homme cher à Dieu, la personne humaine préservée et c’est ce qui fera dire Dieu dans le Coran : « L’homme est plus sacré et plus honoré que la Kaaba, parce que détruire la Kaaba est moins grave que tuer l’homme »
A Tombouctou nous regorgeons d’outils nécessaires qui pourront aider le Mali d’aujourd’hui à résoudre ses conflits. C’est l’intention de ce projet autour des manuscrits de Tombouctou. Nous vous proposons son tout 1er épisode
Bon visionnage !
Version Française
Version Bambara
http://sahelien.com/les-manuscrits-lhistoire-ecrite-de-lafrique-episode-1-version-bambara/
version anglaise
http://sahelien.com/en/manuscripts-the-written-history-of-africa-episode-1/