:

Quels sont les trois types d'agriculture ?

Gabriel Colin
Gabriel Colin
2025-07-13 04:32:07
Nombre de réponses : 6
0
L’agriculture intensive ou conventionnelle : système de production agricole fondé sur l’optimisation de la production par rapport à la surface cultivée requiert des investissements importants et une utilisation accrue d’intrants agricoles. L’agriculture raisonnée : prend en compte la protection de l’environnement, la santé et du bien-être de l’animal. L’agriculture biologique : rotation des cultures pour une utilisation efficace des ressources du sol.
Sophie Ribeiro
Sophie Ribeiro
2025-07-06 01:56:59
Nombre de réponses : 13
0
L’agriculture raisonnée encourage des pratiques intégrant le respect de l’environnement sans compromettre la rentabilité économique de l’exploitation agricole. Une agriculture durable, c’est une agriculture qui assure la pérennité des systèmes de productions agricoles en répondant à des enjeux sociaux, économiques et écologiques. Encore peu connue en France, l’agriculture syntropique est une approche novatrice qui a vu le jour il y a une quarantaine d’années : elle se base sur le fonctionnement des écosystèmes naturels, en répondant aux objectifs de production des agriculteurs. Issue d’une réflexion debutée dans les années 20, l’Agriculture Biologique (AB) est aujourd’hui un mode de production et de transformation encadré par un cahier des charges officiel. Comme son appellation l’indique, l’agriculture régénératrice vise la régénération des sols. D’où est née une nouvelle approche systémique, l’agriculture de conservation des sols (ACS), qui donne une place centrale au sol et à la matière organique.
Élise Rodriguez
Élise Rodriguez
2025-06-28 22:35:42
Nombre de réponses : 7
0
L’agriculture est un terme générique, désignant la culture des sols et l’élevage, à des fins nourricières. Les bases de l’agriculture ont été posées il y a 10 000 ans et l’histoire de l’agriculture n’a pas cessé de s’écrire depuis. Ces évolutions ont donné lieu à différents types d’agriculture. L’agriculture conventionnelle est la technique de culture la plus classique et la plus répandue, pratiquée depuis la mécanisation de l’agriculture dans de nombreux pays développés. L’agriculture biologique s’oppose à l’agriculture conventionnelle en rejetant l’usage des produits chimiques. L’agriculture durable peut se comparer à l’agriculture extensive. L’agriculture raisonnée désigne une notion apparue suite à la Seconde Guerre mondiale. Au même titre que l’agriculture biologique, l’agriculture durable vise à exploiter les sols sans les appauvrir, pour pouvoir les transmettre aux générations futures. L’agriculture intégrée est la suite logique de l’agriculture raisonnée. L’invention agricole est un domaine en constante évolution, et les différents types d’agriculture explorent sans cesse de nouvelles techniques. Les trois types d'agriculture sont : - L'agriculture conventionnelle - L'agriculture biologique - L'agriculture durable
Charlotte Nguyen
Charlotte Nguyen
2025-06-19 17:03:38
Nombre de réponses : 10
0
L’agriculture conventionnelle, la plus répandue. L’agriculture biologique, la plus écologique. L’agriculture durable sous le signe du développement durable.