:

Quelle était la tradition orale du Mali ?

William Schneider
William Schneider
2025-07-13 11:15:56
Nombre de réponses : 10
0
La tradition orale du Mali était caractérisée par un ensemble de types de discours particuliers qui se distinguent de la communication ordinaire par leur caractère surcodé et par un certain nombre de traits pertinents dont le recours à la musique est le plus directement lié à la situation d'oralité. L'examen du système constitué par cet ensemble de discours met en lumière les particularités de chaque genre. C'est ce qui sera tenté ici en prenant pour domaine d'expérimentation la production littéraire des Peuls du Mâssina. La production littéraire des Peuls du Mâssina est abondante et variée et offre un éventail de réalisations dont certaines comprennent une composante musicale. Ces réalisations révèlent précisément à travers la relation instaurée entre parole et musique le statut et la fonction qui sont attribués à ce type d'expression artistique. Elles éclairent la cohérence de ce choix et occupent dans l'ensemble des différents genres ayant une composante musicale deux positions extrêmes et presque antithétiques. L'un est l'épopée associée obligatoirement à la musique instrumentale et à la parole simplement parlée. L'autre est la poésie religieuse qui prohibe tout instrument et impose la musique vocale de la parole chantée. La tradition orale du Mali est caractérisée par des genres tels que l'épopée et la poésie religieuse.
Philippine Gonzalez
Philippine Gonzalez
2025-07-04 10:36:46
Nombre de réponses : 10
0
La tradition orale en question aptitude lire et écrire une importance considérable pour les sociétés humaines. Malgré invention de ces techniques en Afrique est introduction de l'islam qui bien avant la colonisation européenne favorisa le développement de l'instruction dans cette partie du monde. Nous ne disposons de documents écrits que sur les époques et les lieux où il avait des lettrés musulmans. Les grands États du Sahel ont sur ce plan joué un rôle important de médiateurs entre le monde de l'islam au nord et les peuples de la savane et de la forêt au sud. Les marchands d'Afrique du nord faisaient halte dans les ports du désert et les Noirs africains vivant en bordure du Sahara como les Soninke ou les Hawsa acheminaient les denrées à travers l'Afrique occidentale. Le réseau commercial ainsi établi avait permis la création de communautés musulmanes éparpillées à travers l'Afrique occidentale au nord de la forêt et les routes commerciales atteignaient le golfe de Guinée. La révolution maritime du XVe siècle et l'arrivée de voyageurs européens sur les côtes africaines suscitèrent une deuxième grande vague d'informations écrites. Ce mouvement se propagea son tour de façon progressive vers l'intérieur du continent mais la diffusion accéléra du XVIe au XXe siècle. Depuis le XVIe siècle, en effet, nos sources sont des chroniques historiques rédigées en arabe par des érudits noirs africains des bords du Niger. Il mesure une nouvelle partie de l'Afrique faisait l'objet de rapports est grâce aux historiens, géographes et voyageurs arabes que nous disposons sur ces empires de beaucoup de renseignements recueillis soit directement par El Bekri au XIe siècle, Ibn Khaldoun et Al Omari au XIVe siècle.
Alfred Gomez
Alfred Gomez
2025-07-02 19:43:22
Nombre de réponses : 15
0
La tradition orale du Mali était une partie intégrante de la culture et de l'identité du peuple malien. Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle, comme le disait Amadou Hâmpaté Bâ, écrivain malien. Les griots africains, dont certains venaient du Mali, étaient des raconteurs hors pair et des gardiens de la mémoire des lignées, mais ils ont vite perdu leur statut avec la venue des colons. Les différents contes de tradition orale ont bien failli disparaître si certains n'avaient pas décidé de préserver leur essence par écrit, car la colonisation a mis à mal cette tradition orale et aux légendes y étant rattachées. Les enfants maliens, comme ceux d'autres pays africains, bénéficieraient d'avoir des référents africains et de se plonger dans la tradition orale de leur pays. La tradition orale du Mali et d'Afrique en général, était une pièce culturelle maîtresse majeure, avec des histoires et des légendes qui seraient formatrices pour les jeunes. Les enseignants de toutes origines feraient bien de se pencher sur ce corpus d'histoires et de légendes qui a bien failli disparaître. Il est donc important de faire place à la narration en classe et d'intégrer ces savoirs dans les cursus scolaires africains.
Audrey Marty
Audrey Marty
2025-06-19 22:21:14
Nombre de réponses : 7
0
La tradition orale du Mali était une civilisation de responsabilité et de solidarité à tous les niveaux. L’homme était également considéré comme responsable de l’équilibre du monde naturel environnant, il lui était interdit de couper un arbre sans raison, de tuer un animal sans motif valable. La terre n’est pas sa propriété mais un dépôt sacré confié par le créateur et dont il n’était que le gérant. Les savoirs, mythes et les formes d’éducations se comprennent par l’oralité. Chaque geste, chaque discussion a une portée éducative, d’où l’importance d’appartenir au groupe d’étude pour mieux comprendre les mécanismes informels qui régissent la vie de tous les jours en détails. La sauvegarde des traditions orales était considérée comme une opération de nécessité urgente au même titre que la sauvegarde des monuments de Nubie. La mort de chacun de ces traditionalistes était considérée comme l’incendie d’un fond culturel non exploité. Les traditions orales étaient transmises par les anciens et les conteurs, et étaient considérées comme une bibliothèque vivante. En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle.
Inès Foucher
Inès Foucher
2025-06-19 20:46:40
Nombre de réponses : 19
0
La tradition orale est très importante au Mali. Chaque famille possède un « griot », mémoire vivante qui se charge de rappeler au cours des cérémonies, l’histoire de la famille. La tradition orale a une importance prédominante au niveau culturel. Chaque peuple, en effet, possède ses propres coutumes et croyances et la plupart d’entre eux revendiquent une identité propre. La culture malienne est très riche car très diversifiée. Les particularités ethniques sont nombreuses. Le peuple Dogon, par exemple, possède une théorie mathématique très avancée sur la création du monde. D’autres peuples comme les Touaregs ont une vie nomade et subsistent dans les étendues désertiques du Sahara. Les autres arts comme la danse et la musique ont également une place significative dans la culture malienne.