Quelle est la signification des symboles Dogon ?

Alphonse Devaux
2025-07-06 08:53:48
Nombre de réponses
: 13
Le but de ces notes est de donner quelques exemples de ces figures et non de présenter, même en résumé, le totémisme dogon.
Les enquêtes menées par Mme Hélène Gordon et par moi-même, nous ont conduit à l'examen des sanctuaires qui, dans une certaine mesure, constituaient une excellente base à nos informations.
Outre le matériel qu'ils contenaient, son symbolisme et les rites divers qui s'y attachaient, ont été étudiés les blasons peints à la bouillie de mil dont les façades sont ornées au moment du sacrifice annuel.
Le blason est exécuté par le sacrificateur attaché au prêtre totémique au cours d'une fête annuelle célébrée dans chaque groupe.
L'instrument employé est généralement une plume de poule et la matière la bouillie de farine de mil.
Le support est la façade ou une paroi intérieure du sanctuaire, surface de torchis qu'une réfection récente a rendu lisse.
Dans certains cas, lorsque le sanctuaire s'appuie à une paroi rocheuse, les dessins débordent et s'étalent sur la roche préalablement recouverte de torchis.

Sylvie Courtois
2025-07-03 14:31:05
Nombre de réponses
: 17
Ils représentent divers personnages familiers à la communauté Dogon, tels que des chasseurs, des guerriers, des guérisseurs, des femmes et des personnes des ethnies voisines ou même des animaux, des oiseaux, des objets et des concepts abstraits.

Gilbert Bonnin
2025-06-20 18:04:47
Nombre de réponses
: 17
Les statues comportent à la fois des éléments féminins et masculins car, pour les Dogons, la séparation entre les deux sexes n’est pas absolue.
L’hermaphrodisme montre la puissance vitale de ces statues.
Le masque-serpent est le symbole de l’ancêtre mort.
Les sculptures sont très stylisées.
Les sculptures représentent en général un des Nommo.
Les plus anciennes statues dogons sont reconnaissables à leurs formes allongées.
Elles représentent un personnage qui tend ses bras vers le ciel.
Nous ne pouvons pas interpréter avec exactitude la signification de ce geste mais il pourrait être celui d’une prière.
Du sang des sacrifices, du gruau de mil et de la bière sont répandus sur les statues, ce qui donne à la patine un aspect croûteux.
Les sculptures représentent les ancêtres.

Maryse Leclerc
2025-06-20 17:12:39
Nombre de réponses
: 13
L’art Dogon a une signification profonde dans la culture africaine et reflète la vision du monde de ce peuple. Chaque forme, symbole et dessin de l’art Dogon a un but et une signification spécifiques. L'iconographie utilisée dans les sculptures et les masques Dogon est liée à leurs croyances religieuses et spirituelles. La sculpture Dogon est l'un des points forts de son art, les sculptures sont créées avec une grande attention aux détails et représentent souvent des figures humaines et animales. L’une des caractéristiques les plus remarquables de ces sculptures est l’attention méticuleuse portée au symbolisme. Chaque forme et élément a une signification spécifique dans la cosmologie Dogon. Par exemple, la figure d’un homme tenant un serpent peut symboliser la connaissance et la sagesse. Les masques Dogon sont décorés de symboles qui représentent des concepts spirituels et ancestraux et permettraient la communication avec les esprits et les ancêtres. L’art Dogon représente souvent le cycle de la vie et de la mort, les sculptures peuvent représenter une femme enceinte, un nouveau-né, un enfant, un adulte et un vieil homme, symbolisant la continuité de la vie et l'importance des ancêtres dans la survie de la communauté. La religion traditionnelle des Dogon est animiste, ce qui signifie qu'ils croient à l'existence d'esprits dans la nature et au culte des ancêtres. Dans la religion Dogon, on croit que les esprits des ancêtres peuvent protéger et guider les vivants, et que les esprits de la nature ont le pouvoir d'influencer la vie quotidienne. Ainsi on retrouve, par exemple, la représentation continue d'animaux comme le Crocodile, partie de l'histoire de leurs origines, puisque le Dogon est arrivé de l'étoile Sirius sur Terre dans un crocodile.