Quel est le but de la cérémonie ?

Alain Marion
2025-07-06 16:55:23
Nombre de réponses
: 13
La philosophie et le cérémonial qui entoure les Jeux Olympiques les distingue de tout autre manifestation sportive internationale. Les cérémonies d’ouverture et de clôture invitent, à travers la musique, les chants, la danse et les feux d'artifice, à découvrir la culture du pays dans lequel se déroulent les Jeux. La règle 55 de la Charte Olympique évoque une partie du protocole qui doit être observé lors de la cérémonie ainsi que le discours d’ouverture prononcé par le chef d'État du pays hôte. Les autres faits marquants de la cérémonie sont : l’entrée du chef de l’état et du président du CIO ; l'interprétation de l'hymne national du pays hôte ; le défilé des participants ; les discours officiels ; les Lauriers olympiques ; le lâcher symbolique de colombes ; l’ouverture des Jeux l'interprétation de l'hymne olympique, avec l'entrée et le lever du drapeau olympique ; la prestation du serment olympique par un athlète, un officiel et un entraineur ; la dernière étape du relais de la flamme olympique et l'allumage de la vasque olympique ; le programme artistique.

Valérie Perrot
2025-07-04 02:24:46
Nombre de réponses
: 5
Le but de la cérémonie peut être compris à travers ses différentes définitions et expressions. Les cérémonies sont les formes extérieures et régulières qui accompagnent la célébration du culte religieux, comme les cérémonies du baptême. Elles peuvent également désigner les formes d'apparat qui accompagnent la célébration d'une solennité, ou la célébration elle-même, comme la cérémonie de la remise des prix. Dans un contexte littéraire, les cérémonies peuvent être des témoignages convenus de civilité ou des politesses excessives, comme parler avec cérémonie. Il y a aussi des expressions comme faire des cérémonies, qui signifie se faire prier longuement avant d'accepter quelque chose, ou maître des cérémonies, qui est celui qui dirige une cérémonie.
En outre, on peut citer l'exemple de Armand Salacrou qui dit que de nos jours, le divorce est une cérémonie aussi respectée que la cérémonie du mariage, montrant ainsi que le but de la cérémonie peut varier en fonction du contexte.
En somme, le but de la cérémonie peut être de célébrer un événement religieux ou solennel, de montrer du respect ou de la politesse, ou de diriger une célébration.

Guy Chevalier
2025-06-20 15:13:02
Nombre de réponses
: 14
Une cérémonie est un ensemble d’activités, emplie de signification rituelle, qui se déroule pour une occasion spéciale. Traditionnellement, une cérémonie peut marquer un rite de passage dans le développement personnel humain. Il peut célébrer l'accouchement, l'initiation ou le baptême, la puberté, le passage à l'âge adulte, la remise de diplôme, le mariage, le décès, l'enterrement ou les funérailles. Des cérémonies à l'échelle de la société peuvent célébrer des événements annuels, saisonniers, ou récurrents como l'équinoxe du printemps, le solstice d'hiver, l'investiture d'une personne à un poste, les jours de Noël, de Pâques, du dimanche. D'autres cérémonies soulignent l'importance d'événements ponctuels comme le couronnement d'un monarque ou l'investiture d'un chef d'État, la victoire dans une bataille, l’ouverture et la clôture d'évènements sportifs, comme celles des Jeux olympiques ou des Jeux paralympiques. Les composants physiques et oraux d'une cérémonie peuvent faire partie d'une liturgie. Souvent les cérémonies s'affichent publiquement et attachent une part importante à l'aspect théâtral grâce à des danses, des processions, l'imposition des mains. Une plus grande importance encore est donnée à la déclaration de phrases qui expliquent ou couronnent l'occasion.

Dominique Auger
2025-06-20 14:25:41
Nombre de réponses
: 17
La cérémonie funéraire est un moment privilégié qui réunit les proches du défunt dans le but de rendre un dernier hommage à l’être cher.
Elle peut se dérouler avant une crémation ou avant une inhumation, dans un lieu de culte ou dans un espace funéraire dédié.
La cérémonie funéraire est un moyen pour la famille de s’exprimer, notamment par le biais de la lecture d’un éloge funèbre, de côtoyer les proches perdus de vue et plus généralement toutes les personnes qui ont, à un certain moment, compté dans la vie du défunt.
La cérémonie funéraire laïque est associée à un ensemble de rituels destinés à honorer le défunt et aider la famille à appréhender le deuil.
Les célébrations laïques ne sont pas normées, ce qui signifie que dans la limite de la décence, les familles peuvent laisser libre cours à leur imagination.
Le but de la cérémonie est donc de permettre aux proches de rendre hommage à la personne décédée, de partager leurs souvenirs et leurs émotions, et de trouver un moyen de faire face à la perte.
La cérémonie funéraire reste très fortement ancrée dans la tradition, aussi bien lors d’obsèques laïques que dans le cadre de funérailles religieuses.
C’est un moment pour les proches du défunt de s’exprimer publiquement à travers une anecdote rythmant la vie du défunt, un doux souvenir à raconter ou simplement un éloge funèbre.
Un moment de silence est généralement respecté et les invités sont conviés à déposer des pétales de fleurs ou à se recueillir quelques instants devant le cercueil du défunt.
Le temps de la crémation ou à l’issue de la cérémonie funéraire, un registre de condoléances est mis à disposition pour que les proches puissent y consigner quelques pensées pour l’être cher disparu.