Quelles cultures sont cultivées au Mali ?

René Leroux
2025-07-04 06:22:55
Nombre de réponses
: 14
Le Mali est l’un plus grand producteur et exportateur de coton en Afrique de l’Ouest.
Le coton est cultivé dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso, et est très concentré dans la partie sud du pays.
La production de fruits et légumes est dominée par les mangues, les agrumes, les haricots, les oignons, les pommes de terre, les tomates, les choux, les concombres etc.
Les manguiers sont les arbres fruitiers les plus répandus, avec 87 variétés cultivées au Mali.
La production annuelle de mangues en 2014 était de 500 000 tonnes.
Les céréales comptent énormément dans la production agricole malienne ; la quasi-totalité des fermiers au Mali cultivent des céréales.
Les principales cultures sont le riz, le mil, le sorgho, et le maïs.
En plus de ces céréales, il y a le fonio, une céréale qui pousse à l’état sauvage.
La production malienne de sucre provient de la culture de la canne à sucre dans les zones irriguées de l’Office du Niger.
L’industrie des oléagineux comprend les graines de coton, les cacahouètes et le beurre de karité.

Théodore Lelievre
2025-06-21 05:30:28
Nombre de réponses
: 10
Les cultures cultivées au Mali incluent le sorgho, le mil, l’arachide et le niébé. L’une de ses composantes est d’améliorer la tolérance à la sécheresse et les aspects de nutrition du sorgho, du mil, de l’arachide et du niébé. Les variétés de sorgho et de mil créées ont un fourrage qui reste vert jusqu’à la récolte, un cycle court ou moyen allant de 70 à 110 jours et un rendement grain élevé dépassant deux tonnes à l’hectare. Pour l’arachide, les nouvelles variétés ont une haute teneur en huile et un faible niveau d’aflatoxine. Les variétés de niébé quant à elles ont un fourrage de meilleure qualité et sont plus riches en protéines.