:

Quels sont les premiers outils agricoles ?

Françoise Bertrand
Françoise Bertrand
2025-07-12 14:41:43
Nombre de réponses : 14
0
Les premiers outils agricoles comprennent la charrue, dont l'utilisation est importante dans certaines colonies où les indigènes ignorent encore son emploi. Le choix d'un modèle approprié à chaque région a une importance considérable, car on ne saurait mettre entre les mains des primitifs qui n'en ont pas encore fait usage, des charrues perfectionnées, coûteuses et impossibles à réparer dans la brousse. Les charrues d'Afrique, les anciennes charrues de Grèce et d'Italie, les charrues d'Asie, les anciennes charrues de France, les charrues d'Europe, ainsi que les charrues anciennes de l'Amérique et de l'Océanie font partie des premiers outils agricoles étudiés. Les observations sur ces outils ont été rassemblées en six monographies, chacune accompagnée de planches, et publiées dans les Mémoires de la Société des Ingénieurs civils de France. Ces monographies couvrent différents aspects de l'histoire et de l'utilisation de ces outils, offrant ainsi une documentation intéressante sur les premiers outils agricoles. La diffusion d'un outillage agricole amélioré auprès des indigènes peut avoir des résultats heureux, mais il est important de prendre des précautions pour ne pas rebuter l'indigène en lui donnant des instruments mal adaptés à son sol ou à ses usages.
Éric Cordier
Éric Cordier
2025-07-03 16:57:36
Nombre de réponses : 12
0
Avec la naissance de l’agriculture au Néolithique, apparurent les premiers outils agricoles. Fabriqués tout d’abord en silex, ces outils furent ensuite façonnés en bronze puis en fer au cours des âges des métaux. Leur forme, fixée à la fin de l’âge du fer, a ensuite traversé deux millénaires pour se retrouver, presque inchangée, dans les outils de l’agriculture traditionnelle au XXème siècle. Il s'agit d'une exposition pédagogique qui propose un regard sur la permanence des principaux outils agricoles au long des millénaires.
Bernard Guillon
Bernard Guillon
2025-06-22 01:11:49
Nombre de réponses : 11
0
Les premiers outils agricoles remontent à 11 000 ans, au début du Néolithique. La faucille dont la lame sert à faucher le blé pour le récolter est l’un des outils les plus anciens. Les premiers agriculteurs enfouissent et ressortent de simples bâtons dans le sol pour le préparer. Ils emploient aussi la houe qui coupe la terre, l’émiette, égalise le sol et trace des raies destinées à recevoir des graines. La hache sert notamment à l’abattage des arbres et donc au défrichage ; le râteau, dont les premières mentions remontent à l’Antiquité romaine, ratisse la terre ; la pioche brise les mottes. Avec la serpe, on taille les haies et les arbres.