:

Quel est le saint de la pluie ?

Gabrielle Petit
Gabrielle Petit
2025-08-01 12:52:31
Nombre de réponses : 13
0
Ce dimanche 8 juin, c’est la Saint-Médard, le plus célèbre des Saints de pluie. Saint-Médard est également surnommé «Saint-pluvieux», il est généralement invoqué pour, ou contre la pluie. Selon le dicton, ce jour pourrait marquer le début d’une longue période de pluies désastreuses pour les récoltes. À moins que Saint-Barnabé n’y remédie. Ce ne sera pas le vraiment le cas cette année puisque hormis quelques averses au nord-est, le temps sera globalement sec ailleurs. Les habitants du Languedoc connaissent une autre version du dicton populaire : «S’il pleut pour Saint-Médard, le beau temps vient tard». On dit aussi que «s’il pleut pour Saint-Médard, l’été sera bâtard.
Thierry Alves
Thierry Alves
2025-07-22 16:43:10
Nombre de réponses : 15
0
Cet épisode explique que saint Médard soit devenu un faiseur de pluie et que les agriculteurs, dont il est l’un des saints patrons, craignent qu’il ne pleuve le jour de sa fête, le 8 juin. On dit aussi, « à moins que saint Barnabé ne lui coupe (l’herbe sous) le pied » ou « ne lui donne un coup de pied » ou « ne vienne l’arrêter » ou « ne vienne lui couper le nez » ou « n’arrête le robinet ». Invoqué contre la grêle, saint Barnabé aurait donc un pouvoir episodique et limité : arrêter la pluie déclenchée le jour de la Saint-Médard que l’on qualifie parfois de « grand pissard ». Ce dicton, célèbre entre tous et de caractère universel, les Frères Jacques en ont donné une version argotique : « Quand il pleut le jour de la Saint-Médard Pendant quarante jours faut prendre son riflard. » Une légende prétend que Médard aurait été protégé du Déluge par un aigle déployant ses ailes.
Théophile Jacques
Théophile Jacques
2025-07-18 18:11:05
Nombre de réponses : 12
0
S’il pleut à la Saint-Médard il pleut quarante jours plus tard… A moins que saint Barnabé ne lui coupe le nez. S’il est un dicton météorologique présent dans les esprits, c’est bien celui inspiré ce «saint de pluie» né en 456 en Picardie et qui fut évêque de Noyon, une ville située dans la région des Hauts-de-France. Ces dictons existent et diffèrent d’une langue à l’autre.
Yves Guillot
Yves Guillot
2025-07-09 11:21:28
Nombre de réponses : 9
0
Ce dimanche 8 juin, c’est la Saint-Médard, le plus célèbre des Saints de pluie. Saint-Médard est surnommé «Saint-pluvieux», il est généralement invoqué pour, ou contre la pluie. Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. S’il pleut pour Saint-Médard, l’été sera bâtard. S’il pleut pour Saint-Médard, le beau temps vient tard. Saint-Médard beau et serein, promet abondance de grains. On dit aussi que s’il pleut pour Saint-Médard, 40 jours de temps bousard. S’il pleut pour Saint-Médard, les récoltes diminuent d’un quart. S’il pleut pour Saint-Médard, c’est du beau temps pour les canards. S’il pleut pour Saint-Médard, le tiers des biens est au hasard.
Bernadette Jacob
Bernadette Jacob
2025-07-03 20:20:24
Nombre de réponses : 9
0
s’il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l’herbe sous le pied Dicton prédisant que s’il pleut le 8 juin, il pleuvra à nouveau 40 jours après, sauf s’il fait très beau le 11 juin. s’il pleut à la Saint-Médard le 8 juin à moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l’herbe sous le pied Saint-Médard Saint-Barnabé
Gilbert Maury
Gilbert Maury
2025-06-23 21:55:11
Nombre de réponses : 11
0
Ce dicton encore très connu, est parfois suivi de "Mais vient le bon saint Barnabé - Qui peut encore tout raccommoder". La Saint-Médard est fêtée le 8 juin. S'il a plu le 8 juin, vous pouvez donc vous attendre à de la pluie aux alentours du 18 juillet, sauf s'il a fait un temps magnifique le 11 juin. Une autre traduction de ce proverbe annonce 40 jours de pluie durant l'été, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Saint Médart a pissé, Saint Barnabé l'a r'boutonné. Il a plu à la St Medar. S'il pleut à la St Médard, et ensuite qu'il pleut une seule journée 40 jours plus tard, il me semble qu'il n'y a rien de vraiment intéressant.
Véronique Julien
Véronique Julien
2025-06-23 20:47:20
Nombre de réponses : 17
0
Le dicton de la Saint Médard, qui sera fêté demain 8 juin, reste un bel exemple dans la foule des dictons qui rythment le mois de juin. Il est du reste assez fréquent que le mois de juin soit décevant, pour preuve les nombreux dictons au sujet de la pluie qui se rapportent à cette période du calendrier. Cependant ils reflètent le ressenti du temps qu’il a fait au fil des ans sous nos latitudes. Suite au développement des applications et des sites météo, les dictons météorologiques ont perdu de l’importance. Le mois de juin continue sur cette lancée avec déjà entre 3 et 5 jours de pluie en à peine 6 jours.