Quel est l'animal symbolique de l'Afrique ?

Victoire Vaillant
2025-06-24 16:56:15
Nombre de réponses
: 23
Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne.
Le lion est l'animal qui se trouve sur les armoiries monarchiques chérifiennes et l'Atlas est une chaîne de montagnes du Maghreb, à la topologie, au climat et à la faune et la flore variés.
L'animal est paré de vertus censées rejaillir sur la sélection à laquelle il donne son nom.
Comme une évidence, le "roi des animaux" se taille la part du lion chez les équipes africaines.
Outre le Cameroun et ses "Lions indomptables", le Sénégal s'est attribué le nom de "Lions de la Teranga" ("hospitalité" en wolof, ndlr).
Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance.
Doter les équipes de noms d'animaux est un moyen d'incarner la fierté nationale grâce à un symbole fort.
Les animaux ont un rôle important dans les croyances animistes.
Un large éventail de possibilités s'offre aux équipes.

Véronique Julien
2025-06-24 16:04:42
Nombre de réponses
: 17
Les animaux ont été choisis comme emblèmes nationaux par de nombreux Etats africains pour leurs liens avec le territoire ou leur symbolique.
Après les indépendances, beaucoup d’Etats ont choisi comme symbole national un animal valorisant la force, la vigueur, l’énergie, surtout des mammifères.
Peu de contre-exemples en-dehors du dauphin aux Seychelles et du Dodo à Maurice.
Présents sur armoiries, drapeaux, billets de banque, timbres…ces animaux sont largement utilisés par les équipes nationales de sport.
La littérature enfantine met en scène l’éléphant, le lion, le singe, le crocodile dans un décor sahélien ocre, où trône le baobab.
On retrouve les mêmes animaux sur les objets manufacturés, comme les pagnes par exemple.
Le choix des animaux nationaux est un héritage de la période de domination coloniale lors de laquelle on portait un regard naturalisant sur l’Afrique.
Le lien entre Afrique et animalité se retrouve encore dans de nombreux stéréotypes.
Deux pays font néanmoins exception : le Botswana qui exalte le métissage entre les races à travers le zèbre et le Burkina Faso dont le cheval rappelle le mythe féministe fondateur de Yennenga au XIIe siècle.
L’étude des animaux nationaux nous renseigne sur les représentations des dirigeants.
Aucun travail n’a été fait sur le rapport des populations elles-mêmes à ces symboles et sur la manière dont elles se les approprient ou non.

Élisabeth Bodin
2025-06-24 14:11:02
Nombre de réponses
: 15
Voilà ce à quoi la plupart des voyageurs associent l'Afrique et sa faune, déclare Natalia Borrego, ingénieure de recherche au Lion Center de l'université du Minnesota.
Les lions, léopards, éléphants, buffles d'Afrique et rhinocéros.
C'est encore plus vrai en raison du déclin des populations de toutes ces espèces et plus particulièrement les lions qui vivent une période difficile suite à la perte au fil des années de 94 % de leur habitat initial.
C'est le plus insaisissable et le plus petit des cinq.
La plupart des voyageurs associent l'Afrique et sa faune à l'image de lions, léopards, éléphants, buffles d'Afrique et rhinocéros, déclare Natalia Borrego.
La plupart d'entre eux ont un pelage de couleur claire tacheté de noir, ces taches caractéristiques aux motifs arrondis sont appelées rosettes.
L'animal le plus imposant du Big Five est l'éléphant de savane d'Afrique dont le poids peut atteindre les sept tonnes.
L'éléphant des forêts d'Afrique, plus petit d'un mètre environ, évolue dans les forêts du bassin du Congo.
Les éléphants de savane sont suffisamment grands pour modifier le paysage, ils sont capables d'arracher des arbres pour créer une prairie, de disperser des graines et plus généralement de renforcer la biodiversité.
Là encore, il en existe deux espèces, le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc, et cinq sous-espèces parmi les animaux restant en Afrique.
Les rhinocéros sont tous massifs avec un poids maximal dépassant les deux tonnes et des cornes pouvant atteindre les 1,5 m.

Noël Bernard
2025-06-24 14:04:12
Nombre de réponses
: 15
Six équipes de foot africaines sur dix ont pour emblème un animal, parce que l'Afrique abrite quelques-unes des espèces les plus charismatiques, à commencer par le lion.
Trois pays se sont choisis comme emblème le roi des animaux, dans l'espoir d'être les dieux du stade : le Cameroun, et les Lions indomptables, le Maroc et les lions de l'Atlas, une sous-espèce disparue à l'état naturel, et le Sénégal, avec les Lions de la Teranga.
Des animaux puissants
Les félins, superprédateurs, se taillent d’ailleurs la part du lion.
La force tranquille des Zébus de Madagascar, le mordant des Scorpions de Gambie, ou la puissance des Étalons, l’animal symbole du Burkina Faso…
On choisit un emblème, lié à son pays, pour ses qualités physiques.
La loi de la jungle sur la pelouse
Trois pays ont choisi l'aigle : la Tunisie, le Nigeria et le Mali.
Mais que dire alors des Hirondelles du Burundi ?
L’an dernier, le Bénin a officiellement changé de nom.
Les Écureuils sont devenus les Guépards.
Malgré son nouveau surnom, le Bénin ne s'est pas qualifié pour cette Coupe d'Afrique des nations.
À l'avant-dernière CAN, en 2019, les Lions de la Teranga se faisaient battre en finale par les Fennecs, les renards rusés du désert algérien.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont battu 2 à 0 les Lycaons de Guinée-Bissau.
Le lycaon, ce chien qui ressemble à une hyène, qui chasse en meute, ou en équipe, qui a d’ailleurs totalement disparu de la Guinée-Bissau (il n’en reste que quelques milliers dans toute l’Afrique), ne pouvait, sur le papier, ou la balance, faire le poids face à l’animal terrestre le plus lourd de la planète, l’éléphant.
Lire aussi
- Quel est l'animal symbolique du Mali ?
- Quel animal symbolise la spiritualité ?
- Quel animal représente chaque pays ?
- Quel est l'animal symbole du Mali ?
- Quels sont les animaux au Mali ?
- Comment savoir quel est ton animal spirituel ?
- Quel animal symbolise la richesse ?
- Quel animal est sacré en Afrique ?