:

Quel est l'animal symbole du Mali ?

Françoise Gay
Françoise Gay
2025-07-18 05:03:04
Nombre de réponses : 13
0
Trois pays ont choisi l'aigle, la Tunisie, le Nigeria et le Mali. Les Aigles du Mali La logique a été respectée en ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations de football, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont battu 2 à 0 les Lycaons de Guinée-Bissau. Des Lions de l'Atlas aux Éléphants de Côte d'Ivoire, en passant par les Aigles du Mali et les Guépards du Bénin, pourquoi la majorité des sélections nationales de foot en Afrique ont-elles pour emblème des animaux. La force tranquille des Zébus de Madagascar, le mordant des Scorpions de Gambie, ou la puissance des Étalons, l’animal symbole du Burkina Faso. Six équipes de foot africaines sur dix ont pour emblème un animal, parce que l'Afrique abrite quelques-unes des espèces les plus charismatiques, à commencer par le lion. On choisit un emblème, lié à son pays, pour ses qualités physiques. La loi de la jungle sur la pelouse Trois pays ont choisi l'aigle, la Tunisie, le Nigeria et le Mali. L’an dernier, le Bénin a officiellement changé de nom, les Écureuils sont devenus les Guépards. Malgré son nouveau surnom, le Bénin ne s'est pas qualifié pour cette Coupe d'Afrique des nations.
Victor Marty
Victor Marty
2025-07-10 14:33:30
Nombre de réponses : 9
0
Toutes les villes du Mali ont un animal comme totem, animal fétiche auquel est rattachée toute l'histoire et qu'il est très souvent interdit de toucher. Le varan est un reptile carnivore mesurant de 2 à 3 mètres et vivant essentiellement sur les continents africains, asiatiques et australiens. Le petit niorois né et grandi entre les varans : il lui a été dit depuis le bas âge que cet animal est sacré, qu'en le tuant on part la tête et on devient fou pour le reste de sa vie.
Dominique Collet
Dominique Collet
2025-07-05 20:08:22
Nombre de réponses : 15
0
L’équipe nationale malienne de foot s’était fait appeler « Hippopotame » ou « Vautour », personne n’aurait crié au scandale dans la mesure où ces animaux constituent une symbolique au pays. Hippopotame, parce que tel s’avère le nom vernaculaire du Mali. Vautour, parce que comme le Phoenix, il symbolise l’éternité et s’avère en outre un symbole de l’armoirie malienne. Un ancien footballeur et « Aigle » des années 72 a tenu à nous rappeler l’anecdote. L’équipe nationale était à ses débuts, nous raconte le doyen. Et son entraîneur était l’Allemand répondant au nom de Karl. Il s’impliquait en outre pour doter les joueurs d’équipements (maillots, survêtements, ballons, etc.). Ces équipements étaient frappés du blason de l'Allemagne, à savoir un Aigle monocéphale représentant le symbole des rois allemands, bien avant l’époque nazie. Et lorsque Salif Keïta (Domingo) vit l’image, il suggéra à ses camarades de donner le nom « Aigles » à l’équipe nationale. L’idée fit son petit-bonhomme de chemin et fut adoptée. Et les Aigles Maliens, pour la première fois en 1972 prirent part à la compétition et parvinrent à la finale qu’ils perdront face au Congo (actuel RDC).
Louis Briand
Louis Briand
2025-06-24 13:18:19
Nombre de réponses : 11
0
Au centre, la mosquée de Djenné. Au-dessus de la mosquée, un Vautour qui est appelé Douga localement. Un Vautour qui est appelé Douga localement. L'emblème du Mali possède une forme circulaire. Sur un fond bleu on peut voir. L'emblème de la république du Mali.
Léon Foucher
Léon Foucher
2025-06-24 13:00:42
Nombre de réponses : 12
0
Actuellement encore, des équipes sportives tendent à renforcer leur cohésion en s’identifiant à un animal, « Lions indomptables » du Cameroun, « Éléphants » de Côte d’Ivoire, « Aigles » du Mali. Certains animaux ont souvent un statut très particulier : ils sont l’animal-totem d’un groupe social. On sait au contraire qu’en Afrique, pour de nombreux peuples, l’animal-totem est celui qui, d’après un mythe, serait venu au secours des hommes confrontés à un terrible danger. Ces derniers, reconnaissants, évitent donc de le tuer ou de consommer sa chair. La frontière homme-animal se trouve alors comme abolie. Finalement, ce totem permet un phénomène d’identification qui unit l’ensemble du groupe par un lien indéfectible.
Geneviève Marchal
Geneviève Marchal
2025-06-24 12:37:32
Nombre de réponses : 12
0
Au centre, la mosquée de Djenné. Au-dessus de la mosquée, un Vautour qui est appelé "Douga" localement. Sur un fond bleu on peut voir. Dans la partie inférieure, un soleil naissant. Devant le soleil, deux arcs opposés, avec leurs flèches. Dans la bordure du cercle, on peut lire dans la partie supérieure : « république du Mali », et, dans la partie inférieure, la devise officielle du pays : « Un Peuple, Un But, Une Foi ». L'emblème du Mali possède une forme circulaire.