:

Quel animal est sacré en Afrique ?

Emmanuel Hubert
Emmanuel Hubert
2025-07-17 17:04:02
Nombre de réponses : 13
0
Il y a plusieurs animaux sacrés en Afrique. Le crocodile est vénéré au Burkina Faso, selon la légende, les habitants du village de Bazoulé, au Burkina Faso, ont été sauvés d'un cruel manque d'eau par des crocodiles qui les ont menés à une source proche d'eux. Depuis lors, les crocodiles de Bazoulé vivent dans le lac de la localité, en parfaite harmonie avec les villageois. Quelque 200 spécimens y sont vénérés et fêtés chaque année. Le python royal est également sacré au Bénin, dans le temple des pythons de Ouidah, tous les sept ans, a lieu une cérémonie au cours de laquelle la divinité python est consultée pour purifier la ville, chasser les mauvais esprits, faire pleuvoir et éviter les morts prématurées. Chaque semaine, la centaine de pythons vivant dans le temple est lâchée dans le voisinage pour être nourrie.
Margaud Nicolas
Margaud Nicolas
2025-07-10 01:40:41
Nombre de réponses : 15
0
Pour les éleveurs aristocrates rwandais, comme pour d'autres peuples éleveurs est-africains, ce bœuf est un animal sacré et respecté, symbole de prestige social. Cet animal, sacré pour plusieurs peuples de la région, peut être l'objet de conflits concernant aussi les pâturages, et il est tabou de le tuer pour des raisons profanes et pragmatiques. Il est à la base de la vie quotidienne et des croyances de plusieurs peuples d'Afrique. La possession d'un troupeau de watusi est un signe de puissance et de richesse. Les ethnologues supposent qu'il s'agit de traditions issues du pastoralisme extensif de la période précoloniale, mais les sacrifices à des divinités purement africaines ont généralement disparu depuis la christianisation ou l'islamisation. Les pays où son élevage est le plus répandu sont l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la République démocratique du Congo et la Tanzanie. Le watusi est un bovin domestique de l'Afrique de l'Est. Les échanges de têtes de bétail ont lieu lors de la conclusion de traités d'alliance, ou bien lors de la constitution d'une dot lors des mariages.
Dominique Auger
Dominique Auger
2025-07-06 06:07:43
Nombre de réponses : 17
0
Tantôt perçu comme un être habité par de mauvais esprits par les Pygmées, tantôt comme un animal sacré chez les Shonas. Les communautés locales le chassent, et dans certaines régions, il contribue en effet significativement à leur alimentation. Le buffle, largement réparti sur le continent africain, est présent dans 37 pays avec une population sauvage d'environ 660 000 individus. Certaines légendes africaines décrivent l'origine du monde à partir du bovidé qui choisit l'assurance d'une vie sereine mais d'esclavage - la vache - et de l'autre le bovidé qui choisit une vie difficile mais libre : le buffle. Le buffle africain fait l’objet de perceptions diverses auprès des peuples habitant la région subsaharienne. L’image conférée au buffle par les populations qui le côtoient évolue avec le temps, notamment dans un contexte d’insécurité alimentaire.
Isabelle Leclercq
Isabelle Leclercq
2025-06-24 14:33:14
Nombre de réponses : 12
0
Le crocodile et le python royal sont des animaux vénérés en Afrique de l’Ouest. Du côté de l’Afrique de l’Ouest, les crocodiles sont vénérés au Burkina Faso. Une fête leur est même dédiée chaque année. Enfin, le python royal est considéré comme une divinité au Bénin. Un temple leur est consacré dans la ville de Ouidah. Une centaine de pythons y vivent. Ils sont lâchés chaque semaine pour se nourrir. Le temple organise aussi tous les sept ans une fête dédiée au python pour chasser les mauvais esprits, purifier la ville et faire pleuvoir. Le python royal aiderait aussi à réduire le nombre de morts prématurées.