:

Quelle est la signification de la décoration de la calebasse ?

Philippe Bodin
Philippe Bodin
2025-08-02 11:01:15
Nombre de réponses : 12
0
La calebasse produit des fruits comestibles, qui quand ils sèchent, peuvent servir d’ustensiles. Le fruit de la calebasse a une forme de poire d’environ 20 cm de haut. Il est aussi appelé courge pèlerine, référence aux pèlerins de St-Jacques de Compostelle qui le portaient comme « gourde » autour de la ceinture. Leurs fleurs sont blanches et leurs feuilles dégagent une odeur assez malodorante lorsqu’elles sont froissées. Les fruits sont la plupart du temps consommables, mais leur principal usage se trouve dans les fruits secs. Le type de plante est Plante ornementale, comestible, à fruits décoratifs. Les fruits possèdent aussi des propriétés médicinales.
Benoît Salmon
Benoît Salmon
2025-07-28 16:44:42
Nombre de réponses : 11
0
La calebasse qui est un ustensile de cuisine a tout un sens lorsque vous l’apercevez en dessin sur une construction Kassena. Une calebasse cassée exprime par exemple le malheur. La femme Kassena a représenté ces morceaux de calebasse pour dire à la jeune fille de faire très attention à sa calebasse. Car, les calebasses sont fragiles. Dans les traditions Kassena, quand une jeune fille ou une femme laisse alors sa calebasse se casser, c’est signe de malheur. La calebasse, au-delà de son usage dans le foyer est très sacrée chez les Kassena. Elle sert dans certains rituels, par exemple à prendre l’ouverture de la tombe. Elle est également utilisée dans les différents sacrifices et surtout à faire les adieux d’une femme Kassena. Car, le quatrième jour de la mort de la femme Kassena, on utilise une partie de ses calebasses et ses poteries. On les casse ensuite sur l’une des voies qui mène chez ses parents. C’est un signe d’adieu.
Charles Thibault
Charles Thibault
2025-07-17 19:19:35
Nombre de réponses : 16
0
La calebasse sert d’objet décoratif. Gravée ou pyrogravée, la calebasse sert aussi d’objet décoratif. La forme complexe et organique des calebasses utilisées pour la fabrication de nos vases, rend chaque pièce unique. L’habillement de cuir et de nylon épouse parfaitement les formes arrondies et sublime le fruit devenu objet sophistiqué.
Paulette Guichard
Paulette Guichard
2025-07-14 03:20:06
Nombre de réponses : 9
0
La calebasse, première valeur cardinale chez les Burkinabè, symbole de l’hospitalité dans les sociétés africaines, elle est utilisée chez les lobi pour recevoir les étrangers. Depuis lors, la calebasse était considérée comme un symbole d’hospitalité. La calebasse, symbole de féminité Chez les lobi du Sud-ouest, le mariage traditionnel ne peut être célébré sans la présence d’une calebasse dans laquelle les beaux-parents mettent les objets sacrés qui servent à sceller le mariage. Selon Khèdifanan PALE, la calebasse est symbole de féminité. Elle accompagne la femme voir même le lobi au début et à la fin de sa vie. A la mort d’une personne chez les lobi, surtout la mort d’une femme, il faut casser des calebasses à l’endroit où on a exposé le corps pour dire que sa compagne la femme n’est plus et que leur relation s’arrête aussi le même jour car en cassant la calebasse, elle est détruite et ne sera plus d’usage comme la défunte n’est plus en vie. Gravée ou pyrogravée, la calebasse sert aussi d’objet décoratif. La valeur culturelle de la calebasse face à la modernité La calebasse longtemps considérée comme symbole d’identité culturelle, symbole d’hospitalité et de féminité chez les peuples du Sud-ouest en particulier chez les lobi, est en train de perdre de nos jours ces valeurs face à la pression de la modernité. Il faut vite agir pour sauver donc ce qui reste à sauver afin de permettre à la calebasse de survivre dans le modernisme tout en préservant ses valeurs d’antan.
Bertrand Marchand
Bertrand Marchand
2025-07-06 04:13:58
Nombre de réponses : 5
0
Les calebasses créent une ambiance typique de l'automne. Les calebasses, ou courges, constituent le nom générique qui concerne notamment les courgettes, les calebasses en forme de bouteille et les potirons. Si elles ont été séchées d'une façon correcte et creusées, la peau devient assez dure et le fruit peut être travaillé joliment. La calebasse séchée est de ce fait idéale comme récipient à peindre, à graver ou à utiliser pour une décoration florale. Une calebasse avec un goulot de bouteille peut, par exemple, être très sympa comme base pour réaliser des canards peints. A partir de calebasses, vous pouvez aussi réaliser des lampes originales. Avec des perforations décoratives et recouverte de perles colorées, vous créez avec une lampe calebasse une ambiance féérique dans le living. Elle crée un jeu de lumière unique sur les murs et donne une touche orientale à votre intérieur. Les hochets et les cloches de calebasse sont des instruments souvent utilisés dans les fondements de la musique africaine. En résumé, voici un fruit polyvalent qui est utilisé dans le monde entier en cuisine et pour un usage artisanal et culturel.
Laetitia Bouvier
Laetitia Bouvier
2025-06-26 17:51:07
Nombre de réponses : 15
0
La décoration des calebasses est un art ancestral. Chaque artisan ou artiste amateur peut personnaliser une calebasse en courge pour créer un accessoire unique afin de déguster les meilleurs matés. La décoration des calebasses : un art ancestral. La création et la décoration des calebasses sont des savoir-faire artisanaux qui méritent d’être découverts et valorisés. Vous l’aurez compris, la calebasse est bien plus qu’un récipient : c’est le reflet d’une tradition et d’un artisanat ancestraux. La calebasse, ce petit récipient dans lequel le maté est traditionnellement infusé et consommé, n’est pas juste un accessoire : c’est une œuvre d’art à part entière. La pyrogravure apporte un aspect rustique et traditionnel, grâce à des motifs aux contours noirs brûlés. La précision de cette technique permet d’obtenir un rendu raffiné, épuré et très esthétique. La peinture peut se combiner facilement d’autres techniques de personnalisation comme la gravure par exemple. L’incrustation apporte un aspect luxueux et unique, mais demande une grande précision et de nombreuses heures de travail.
Aimé Lecoq
Aimé Lecoq
2025-06-26 13:35:25
Nombre de réponses : 12
0
La calebasse est symboliquement la matrice de la femme. Les signes de la calebasse sont comme une réplique des signes du ventre originel. Graver le ventre du monde, c’est extraire la parole de la terre. L’artisan des motifs, dans leur tracé, accomplit une œuvre qui rappelle l’œuvre divine.