L’aigle, composante principale du nouveau blason, l’oiseau de Jupiter, emblème de la Rome impériale, est associé depuis la plus haute antiquité aux victoires militaires.
Les abeilles sont choisies afin de rattacher la nouvelle dynastie aux origines de la France.
Elles sont considérées comme le plus ancien emblème des souverains de la France.
Le sceau et les armes de l’Empire, inspirées par la Rome antique et Charlemagne, combinent les éléments suivants.
Les armes de l’Empereur sont : d’azur à l’aigle à l’antique d’or, empiétant un foudre du même.
Cette aigle, très différente des motifs de l’héraldique traditionnelle, s’inspire aussi de l’aigle carolingienne.
Le motif central composé du chiffre de Napoléon, le N, est entouré d’une couronne de lauriers et supporte la croix de la Légion d’honneur.
Le sceptre, bâton de commandement, signe d’autorité souveraine, est celui de Charlemagne et supporte à son sommet une statuette du premier Empereur d’Occident.
La main de Justice, reconstituée, est une hampe surmontée d’une main d’ivoire bénissant.
Deux des » Honneurs » de Charlemagne, repris lors du sacre du 2 décembre 1804, figurent entrecroisés sur les armoiries impériales.
Le collier de la Légion d’honneur, réservé à l’Empereur, aux princes de la famille impériale et aux grands dignitaires, se compose d’une chaîne en or formée de 16 trophées reliés entre eux par des aigles portant au col le ruban et la croix de l’ordre.
L’écu se détache sur le manteau impérial inspiré de celui des pairs de France.
De velours pourpre semé d’abeilles d’or, bordé de pampres, frangé d’or et doublé d’hermine, il s’échappe de la couronne fermée, formée d’aigles aux ailes levées alternant avec des arceaux et aboutissant à un globe crucifère.