:

Quelle est la danse traditionnelle du Mali ?

Anaïs Bigot
Anaïs Bigot
2025-04-27 09:44:47
Nombre de réponses: 2
La danse traditionnelle fait partie intégrante du patrimoine artistique et culturel de notre pays. Les plus célèbres sont les danses masquées. Il existe plusieurs types de dance: la danse teguèrè danse organisée à l’occasion des pêches collectives; le didadi une danse populaire dérivé d’une danse originaire du wassoulou appelée “Djagoua bari”; le soumou (danse sarakolée) est une danse de joie exécutée pour fêter la fin de la récolte ; le takamba en milieu Sonrhaï; le balani en milieu Senoufo; les danses masquées des dogons, une danse qui se fait avec les mouvements de tous les membres.
Stéphanie Alves
Stéphanie Alves
2025-04-27 08:11:47
Nombre de réponses: 1
La danse traditionnelle fait partie intégrante du patrimoine artistique et culturel de notre pays. Les plus célèbres sont les danses masquées. Véritable outil de cohésion sociale, la danse occupe une place de choix dans les cérémonies traditionnelles et coutumières de notre pays. Jadis, chaque région malienne avait une danse spécifique qui se faisait selon les classes d’âges et par des initiés. Entre autres, les danses masquées des Dogons, une danse qui se fait avec les mouvements de tous les membres. Et La danse des masques en pays Bamanan : après les récoltes, les jeunes garçons et filles se retrouvent sur la place publique au clair de lune pour exprimer leur joie de vivre au rythme endiablé des tam-tams. GOMBA danse de réjouissance exécutée par les jeunes pour la fin des récoltes, mais aussi lorsqu’une jeune femme doit rejoindre son époux. Les danseurs de cette danse imitent le chimpanzé. Au-delà des danses masquées, il existe d’autres types de dance de réjouissance, notamment la danse TEGUERE danse organisée à l’occasion des pêches collectives, le DIDADI, une danse populaire dérivé d’une danse originaire du wassoulou appelée. Le SOUMOU est une danse de joie exécutée pour fêter la fin de la récolte. Nous avons aussi, Le TAKAMBA en milieu Songhaï, le BALANI en milieu Senoufo.
Renée Guillet
Renée Guillet
2025-04-27 07:53:07
Nombre de réponses: 6
Les danses du Mali sont riches et multiples. Elles sont liées aux différentes régions et ethnies, mais également au système des castes au sein de chaque ethnie. On distingue notamment les danses bambara, les danses sarakolé, les danses malinké, les danses wassoulou, les danses khassonké, les danses peul, les danses songhaï, les danses touareg, les danses dogon, les danses sénoufo, les danses bozo. Les khassonké ont développé leurs musique et danse spécifiques, pratiquées à l’occasion de cérémonies de baptème, mariage, circoncision, fêtes sociales ou rituelles. Les danses diffèrent en fonction des castes ou classes sociales. Dansa est une danse typiquement khassonké et identitaire, danse de nobles à l’origine, elle est devenue populaire et aujourd’hui dansée par toutes les classes sociales au Mali. Il existe aussi une danse rituelle thérapeutique appelée djinadon. A chaque danse correspond un chant, entonné par les femmes griottes, et un rythme spécifique, joué par les percussionnistes.
Grégoire Blanchet
Grégoire Blanchet
2025-04-27 05:26:17
Nombre de réponses: 2
Les Ballets maliens sont une troupe de danse malienne créée en 1960 sous le nom d'Ensemble folklorique du Mali. En 1978, il intègre la danse traditionnelle et prend le nom de Ballets maliens. La compagnie a à son répertoire plusieurs œuvres : La danse des possédés La danse des masques en milieu Bamanan Le madan Le Sunu Achagal : Danse tamashèque Le Kanaga : danse des masques Dogons La danse des chevaux Le Dansa Mabaji La danse des Tambours L’épopée Mandingue Fura Cigele Bolon Sira Sigi tè môgô-son Lolon ni kolongala