:

Quelle est l'origine de la caisse claire ?

Thierry Navarro
Thierry Navarro
2025-04-28 04:48:50
Nombre de réponses: 2
La caisse claire trouve ses origines dans de nombreux instruments du Moyen Âge. Le plus lointain ancêtre de la caisse claire est le tambour des jongleurs et des ménestrels du Moyen Âge, qui était déjà équipé d'une chanterelle vibrante. À la Renaissance, un type de tambour assez profond se répand à la faveur du développement de l'école bâloise de fifres et tambours. C'est au 19e siècle que le tambour devient la caisse claire, la profondeur de son fût diminuant notablement.
Dominique Auger
Dominique Auger
2025-04-28 03:42:38
Nombre de réponses: 3
La caisse claire trouve pour origine les fanfares militaires européennes. L'instrument se développe beaucoup à partir de 1607 où ses coups ont été codifiés à des fins de communication militaire. La caisse claire est une évolution du tambour militaire, ils ont les mêmes sonorités. La caisse claire devient un instrument soliste sous le Premier Empire, permettant à celui-ci de se perfectionner et de se diffuser dans la musique savante avec Wagner, Berlioz, Ravel, Stravinsky, etc.
Michel De Sousa
Michel De Sousa
2025-04-28 03:14:27
Nombre de réponses: 6
L'ancêtre de la caisse claire est le tambour militaire et l'instrument actuel apparaît à la fin du 19ème siècle dans la musique symphonique. Descendante du tambour militaire et élément central de la batterie, on rencontre aussi la caisse claire dans la musique symphonique. L'évolution de la « facture instrumentale » des percussions et particulièrement celle des tambours, est incroyable. L'ancêtre de la caisse claire est le tambour militaire et l'instrument actuel apparaît à la fin du 19ème siècle dans la musique symphonique. Au 19ème siècle, quand les armées donnaient l'assaut, il y avait toujours des musiciens en première ligne et particulièrement des tambours.