Quelle est l'histoire du Mandé ?

Céline Marion
2025-06-04 23:03:49
Nombre de réponses
: 10
La Charte du Mandé – également appelée Charte du Mandén – remonte au XIIIe siècle. Elle établit les principes appelés à régir le nouvel empire du Mali à l'arrivée au pouvoir du prince mandingue Soundiata Keïta. La tradition orale veut que Soundiata Keïta ait rassemblé les notables, dans la clairière de Kouroukan Fouga qui se situe aujourd'hui dans le cercle de Kangaba, région de Koulikoro. Cela se déroule en 1236. Le jeune empereur veut alors définir les règles de vie dans son empire. Il vient de battre son ennemi, Soumangourou Kanté. La Charte du Mandé est proclamée, dotée de 44 articles, qui organisent la vie sociale de l'empire. Mais les racines de la Charte du Mandé seraient plus anciennes encore. Dès 1222, sept principes moraux de base constituent déjà le Serment des chasseurs, qui lui sert de préambule. L'histoire du Mandé a été transmise oralement pendant des siècles par les griots malinkés qui chantaient les principes de la Charte qui prônent la paix sociale, l'inviolabilité de la personne humaine. Sa retranscription s'est faite par étapes, entre 1949 et 1998, date de publication des ouvrages de référence de Youssou Tata Cissé, notamment. Certains historiens mettent cependant en doute la véracité historique de la Charte du Mandé, reconstituée au XXe siècle à partir de souvenirs oraux épars. Mais peu importe, de l'avis de Moussa F. Coulibaly, historien et ancien professeur à la chaire d'histoire de la faculté de géographie et d'histoire de l'Université de Bamako. Pour lui, ce texte a au moins le mérite d'exister. Selon Moussa F. Coulibaly, l'un des aspects positifs de la Charte est qu'elle représente "déjà là un point de départ pour un regroupement. Certains intellectuels africains font d'ailleurs aujourd'hui référence à la Charte du Mandé comme une base possible pour refonder une Afrique plus en accord avec les populations du continent.

Jacques Hernandez
2025-06-04 20:36:35
Nombre de réponses
: 12
Le terme mandé-sud a été employé pour la première fois sans doute par nous dans l’étude : les langues mandé-sud du groupe mana busa.
Il s’agissait des Busa ou Boko, des Bisa, Sá ou Samo, Bobo, Bë ou Ngan, Mwâ, Nwâ, Gbâ ou Gagou, Gouro et Yaoure, Wë ou Toura, Dâ ou Yakouba, Mana ou Manon.
Ces peuples avaient jusque-là été groupés avec d’autres situés plus à l’ouest : Kpele ou Gueizé, Toma, Gbande, Mende et Soussou, sous l’étiquette mande-fu.
La constatation qui s’imposa rapidement à moi fut d’une part, une réelle parenté entre ces 13 langues — avec des réserves pour le bobo — et d’autre part un hiatus entre celles-ci et les langues de la forêt guinéenne.
J’estimais donc que le groupe dit mand'e-fu était une illusion et qu’il y avait à distinguer plutôt trois groupes : celui des langues mandé-sud, celui des langues de la forêt guinéenne, et enfin les langues du nord dites jadis mande-tan et dont la plus connue est le bambara.
Cette idée fut reprise avec autorité par W. E. Welmers dans un article : The Mande Languages paru en 1958.
Après avoir fait une comparaison lexico-statistique des vocabulaires des langues mandé, Welmers donnait le classement suivant : 1. Division nord et ouest : a. sous-groupe nord : soninké, bambara-malinke, soussou....
b. sous-groupe sud-ouest : kpele, toma, mende....
2. Division sud et est : a. sous-groupe ouest : mana, dâ, gouro, b. sous-groupe est : sya, samo, bisa, busa.

Anouk Lefevre
2025-06-04 19:31:04
Nombre de réponses
: 8
Il y a des millénaires, les Mandingues ont constitué le noyau des civilisations ouest-africaines. Dès le xie siècle, l'État soninké du Ghana s'étendait de l'Atlantique au Niger. L'empire du Mali, fondé par les Malinkés, couvrait aux xiie et xive siècles une grande partie de l'Afrique de l'Ouest, après la conquête de Tombouctou et de Gao, pour décliner sous la pression des Touareg et des Songhaïs. Les Bambaras ont aussi formé les États de Ségou et du Kaarta, détruits par les Peuls du Macina au xixe siècle. Les Mandingues ont constitué le noyau des civilisations ouest-africaines, puis se sont répandus du Sénégal au Niger. Ils sont classiquement divisés en deux grandes familles : les Mandingues du Sud et les Mandingues du Nord, issus des grands empires qui se sont développés dans la vallée du Niger après le xe siècle.