:

Qui fut l'empereur du Mandé ?

Nicolas Raymond
Nicolas Raymond
2025-06-12 03:44:21
Nombre de réponses : 11
0
L’empereur de l’empire mandingue parti vers les Amériques en 1312 à la tête d’une flotte de 2 000 bateaux est Bakari II. Bakari II n'avait pas ce qu'on pourrait appeler la fibre guerrière des rois des empereurs de l'empire mandingue. Il s'intéressait plutôt à l'exploration au-delà des mers, aller voir ce qui se passait de l'autre côté. Une des hypothèses avancée, c'est qu'il est vrai que Bakari II était soumis à l'obligation de faire mieux que les autres. Les ancêtres de Bakari II avaient déjà tout conquis. Il ne lui restait donc que la mer à conquérir, ce qui n'était pas une mince affaire parce que c'est un continental, il n'est pas censé s'intéresser aux choses de la mer. En plus, on sait que c'est là que se situe le siège du divin. Donc tout était fait pour ne pas s'aventurer dans un monde aussi complexe et aussi dangereux.
Maurice Bertrand
Maurice Bertrand
2025-06-12 03:38:38
Nombre de réponses : 13
0
Soundiata Keita, dernier des douze enfants royaux qui ont péri successivement sous les coups du roi de Sosso, Soumangourou Kanté, venant d'abattre l'empire du Ghana. Soundiata parvient à vaincre ce dernier en 1235, à la bataille de Kirina. Mansa Moussa, dit Kankan Moussa, en marque l'apogée, de Dakar à Gao et du Sahel aux abords de la forêt, sans toutefois inclure le bassin des Volta. Son nom dépasse l'Afrique de l'Ouest à l'occasion du pèlerinage qu'il effectue à La Mecque et au cours duquel il distribue une grande quantité d'or. Les provinces paient tribut ; celles qui n'ont pas d'organisation politique sont sous administration directe. Le commerce avec les pays méditerranéens, alimenté par l'exploitation de l'or, assure la richesse du Mali. Le souverain régnant est mentionné pour la première fois en 1050 à propos d'un pèlerinage à La Mecque. Mis à part Souleymane et Moussa II, les souverains qui se succèdent ont peu d'envergure, et l'anarchie s'installe. Le déclin suit cependant assez rapidement.
Emmanuel Petit
Emmanuel Petit
2025-06-12 03:14:57
Nombre de réponses : 14
0
L'empire du Mali fut fondé par Soundiata Keita. Le territoire de l'empire du Mali s'étendait sur les actuels Burkina Faso, Mali, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie et une partie de la Côte d'Ivoire. C'est là également qu'est née la charte du Manden que certains considèrent comme la première déclaration des droits de l'Homme au monde. Qui était l'empereur Soundiata Keita? Pour le savoir, cliquez sur le lien ci-dessous. Serie Hist-Mali Soundjata OK - MP3-StereoTo play this audio please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 audio
Louis Perez
Louis Perez
2025-06-12 03:09:05
Nombre de réponses : 10
0
Kankou Moussa régnait sur l’empire du Mali à son apogée au XIVe siècle. Il entreprit un voyage à La Mecque après s’être converti à l’Islam. Le vieux Kouyaté contait aux enfants l’immensité de l’empire et sa richesse, les fastes du voyage avec des milliers d’hommes. Le vieux Kouyaté explique aussi pourquoi les griots chantent si peu les œuvres de Kankou Moussa. Le texte de Jean-Yves Loude occupe un quart de chaque grande double page. Le reste est envahi par la somptueuse et éclatante illustration de Christian Epanya qui met en scène admirablement les différents épisodes.
Théophile Schmitt
Théophile Schmitt
2025-06-12 00:46:01
Nombre de réponses : 9
0
L'empereur du Mandé était Aboubakari II, qui entreprit de traverser l'Atlantique avec une armada de 2 000 navires. C'était en 1311, soit 180 ans avant Christophe Colomb. Il n'est jamais revenu, et on ne sait pas s'il a réussi dans son entreprise. Une trace écrite de son expédition existe dans l'encyclopédie du géographe arabe Al Omari, où un chapitre décrit la rencontre entre l'empereur du Mali, Kankou Moussa, et le sultan Mamelouk du Caire, et où Kankou Moussa fit le récit détaillé de l'extraordinaire expédition initiée par son frère, Aboubakari II. L'empereur a voulu monter une expédition aussi gigantesque, mais les raisons précises de cette décision ne sont pas claires. Le continent américain a-t-il gardé des traces de l'arrivée d'Aboubakari II sur son sol ? Christophe Colomb lui-même a-t-il pu avoir connaissance de l'expédition de son prédécesseur ? L'homme africain a-t-il posé les pieds en Amérique en roi et non en esclave ? Les griots n'ont pas chanté cette aventure du roi explorateur qui n'est pas revenu, car la démesure du projet a constitué un traumatisme pour l'Empire mandingue.
Chantal Laine
Chantal Laine
2025-06-11 23:40:17
Nombre de réponses : 6
0
L'empire du Mali est constitué au XIIIe siècle par le roi mandingue Soundiata Keïta. Le roi mandingue Soundiata Keïta regroupe les peuples mandingues en amont du fleuve Niger. Il part alors à la conquête des territoires environnants et se constitue un vaste empire, l'empire du Mali. L'empereur Kanga Moussa effectue le pèlerinage à La Mecque en 1324. L'empire du Mali possédait sur son territoire de nombreuses mines d'or. L'historien arabe Al-Umari affirme que l'empereur du Mali se réserve l'essentiel de l'or qui est extrait de ces mines. La richesse de l'empereur du Mali est telle qu'elle devient légendaire, notamment en Europe. Une représentation de l'empereur Kanga Moussa dans un manuscrit catalan le montre sur son trône, tenant dans sa main droite une gigantesque pétrie d'or. Le Mansa s'appuie sur des gouverneurs et sur des rois soumis, qui relaient son pouvoir dans les provinces et à la périphérie de l'empire. Pour gouverner son empire, le Mansa s'appuie sur des gouverneurs et sur des rois soumis, qui relaient son pouvoir dans les provinces et à la périphérie de l'empire.