:

Quelle est l'épopée de Soundiata Keita ?

Marcel Ramos
Marcel Ramos
2025-07-12 04:45:43
Nombre de réponses : 12
0
L’histoire commence par la prédiction de la naissance de Sundiata à la reine Sogolon par un chasseur divin. Sundiata est prophétisé comme celui qui unifiera les douze royaumes du Mali. Cependant, à sa naissance, Sundiata est handicapé et ne peut pas marcher, ce qui suscite des moqueries et des doutes parmi le peuple. Malgré son handicap, Sundiata fait preuve d’une grande détermination. Après la mort de son père, le roi Naré Maghan, la couronne est usurpée par son demi-frère Dankaran Touman, et Sundiata, sa mère et ses deux sœurs sont exilés. Lors de son exil, Sundiata finit par guérir de son handicap et devient un leader fort et respecté. Il rassemble une armée pour reprendre le trône de son demi-frère et vainc le roi-sorcier Soumaoro Kanté à la bataille de Kirina. Après avoir conquis plusieurs autres royaumes, Sundiata réussit à unifier l’Empire du Mali, comme prophétisé, instaurant une ère de paix et de prospérité. Il introduit également une constitution orale connue sous le nom de “Charte de Kurukan Fuga”, qui promeut la justice sociale et les droits de l’homme. “Soundjata ou l’épopée mandingue” est donc une épopée héroïque qui raconte l’histoire d’un leader déterminé qui surmonte les défis personnels et sociaux pour unifier son peuple.
Lucas Arnaud
Lucas Arnaud
2025-06-29 02:21:41
Nombre de réponses : 8
0
Tout le savoir et l'art de Dialiba Konaté sont ici réunis pour rendre hommage à celui qui fut autrefois, au clair pays de la savane, le fondateur de l'empire du Mali : Soundiata Keïta. Retraçant les étapes de ce destin hors du commun, ces dessins, exécutés selon différentes techniques originales, forment une œuvre considérable patiemment construite depuis plus de quarante ans. Dialiba Konaté rejoint ainsi la préoccupation des griots et des sages généalogistes : que la mémoire du passé reste vive pour construire le présent. Tout le savoir et l'art de Dialiba Konaté sont ici réunis pour rendre hommage à celui qui fut autrefois, au clair pays de la savane, le fondateur de l'empire du Mali : Soundiata Keïta. Retraçant les étapes de ce destin hors du commun, ces dessins, exécutés selon différentes techniques originales, forment une œuvre considérable patiemment construite depuis plus de quarante ans. Dialiba Konaté rejoint ainsi la préoccupation des griots et des sages généalogistes : que la mémoire du passé reste vive pour construire le présent.
Laetitia Benoit
Laetitia Benoit
2025-06-28 23:36:30
Nombre de réponses : 17
0
L’ancêtre de la Charte des Droits de l’Homme Le conteur libanais Jihad Darwiche et le musicien malien Tom Diakité s’attaquent à l’une des plus grandes histoires de tous les temps : L’Épopée de Soundjata. Ce poème épique en langue mandingue relate la fondation de l’Empire du Mali par le roi Soundjata Keïta au XIIIème siècle. On y découvre l’histoire de Soundjata, enfant qui ne marche pas, parle peu, ne s’intéresse qu’à manger. Il va pourtant devenir Empereur du Mali et fonder la Charte du Mandé qui s’oppose à l’esclavage et défend la liberté. Considérée comme la première Charte des Droits Humains, elle a été transmise par les griots jusqu’à aujourd’hui.