:

Quelle est l'histoire de Soundiata Keïta ?

Amélie Valentin
Amélie Valentin
2025-07-13 23:16:02
Nombre de réponses : 6
0
Treizième siècle, royaume du Mandé, Soundiata est un jeune prince de 25 ans qui passe ses journées loin de la cour royale. Il est handicapé des deux jambes depuis son enfance. Mais son père, le roi Naré Maghan Konaté l´a imposé comme héritier. Le vieux roi continue à croire en une prophétie selon laquelle Sogolon Kondé, la fille de son ancien ennemi lui donnerait un enfant, Soundiata, qui ferait du Mandé, le plus grand empire de l´histoire de l´Afrique. L´aîné des princes et héritier légitime, Dankara Touman et sa mère, refusent de voir le trône leur échapper. Dans sa logique de mener la vie dure à son demi-frère, Dankara annonce son désir d´épouser Noura, une belle demoiselle que Soundiata, timide, aime. La tradition de cette époque disant que la main d´une fille est accordée au premier qui se présente à ses parents, Soundiata n´a d´autre choix que de s´y plier. En pleine cérémonie de fiançailles, le roi meurt et tout est interrompu. Sur recommandation de son génie protecteur, Soundiata touche la canne royale et trouve miraculeusement l´usage de ses jambes. Mais il cède au chantage de son demi-frère qui a fait kidnapper sa mère. Dankara Touman, soutenu par les hommes de Soumangourou Kanté prend alors le pouvoir. Soundiata est contraint à quitter le Mandé avec quelques proches pour rejoindre le royaume d´origine de sa mère, le Mena. Là, Soundiata intègre l´armée et du fait de son courage et de son intelligence, son grand-père maternel, lui en confie le commandement. Une délégation rencontre discrètement Soundiata pour qu´il vienne à leur secours. Il refuse au départ mais finit par accepter, sur les conseils du roi. Grand chef de guerre, il a remporté plusieurs victoires avec l´armée du Mena. De retour au Mena, Soundiata s´entretient avec son grand-père de cette règle et d´autres qu´il a eu durant ses conquêtes. Il lui évoque son souhait de voir tous les royaumes appliquer ce genre de règle. Son grand-père le soutient et lui dit qu´il pourra faire abolir toutes ces traditions injustes une fois à la tête de l´empire qui lui a été prédestiné. C´est une raison supplémentaire pour Soundiata d´entrer en guerre contre Soumangourou.
Maggie Carre
Maggie Carre
2025-07-05 00:42:44
Nombre de réponses : 12
0
Cet album raconte l'extraordinaire épopée de Soundiata Keïta, fondateur de l'empire du Manding et empereur de 1230 à 1255. Soundiata Keïta est le fondateur de l'empire du Manding, qui correspond à l'actuel Mali. Cet album raconte l'extraordinaire épopée de Soundiata Keïta. Soundiata Keïta fut empereur de 1230 à 1255.
Paulette Sanchez
Paulette Sanchez
2025-06-29 05:25:36
Nombre de réponses : 11
0
Soundiata Keita est le fondateur de l’empire du Mali dont il devient l’empereur en 1235-1236. Son épopée fait l’objet d’une tradition orale rapportée par les griots. Initié à la confrérie des chasseurs malinkés, victorieux contre son adversaire Soumaworo à la bataille de Kirina, il est proclamé Mansa et fixe la capitale de son empire à Niani. C’est au moment de son intronisation qu’au nom de la confrérie des chasseurs il aurait proclamé la charte du Manden. Soundiata a développé l’exploitation des mines d’or, de cuivre, et de sel gemme qui allaient assurer, un siècle et demi durant, la prospérité et la suprématie de son immense empire.
Marcelle Bernard
Marcelle Bernard
2025-06-18 20:44:11
Nombre de réponses : 9
0
Il était le chef d'un clan mandingue du Sud, les Keita, commerçants qui s'étaient établis dans la haute vallée du Niger, et dont les chefs occupaient traditionnellement la fonction de vice-roi des souverains du Ghana. À la tête de ses guerriers, Soundiata Keita vainquit le roi soussou Soumangourou Kanté qui venait de s'emparer de l'empire du Ghana et conquit celui-ci, fondant ainsi l'empire du Mali. Il mourut assassiné. Son épopée a donné lieu à une importante tradition orale, recueillie notamment par Camara Laye.