:

Qui a tué Soundjata Keïta ?

Nathalie Mercier
Nathalie Mercier
2025-07-18 16:56:10
Nombre de réponses : 12
0
Le texte ne mentionne pas explicitement la mort de Soundiata Keïta, mais il évoque la bataille de Kirina en 1235, où Soumaoro Kanté, son principal ennemi, est blessé mortellement et disparaît mystérieusement. Soumaoro Kanté – qui avait trois cents femmes – sera trahi par l’une d’entre elles, Nana Triban, la propre sœur de Soundiata Keïta. Celle-ci révèle en effet à son frère qu’"une flèche de bois munie d’un ergot de coq blanc" pourrait terrasser son seigneur et maître. Le prince mandingue réunit alors ses dernières forces. Enfin, à la bataille de Kirina, en 1235, Soumaoro, blessé mortellement, s’évanouit mystérieusement dans une faille de la colline du Nianankoulou pour ne jamais plus reparaître… Il ne précise pas directement que Soundiata Keïta est tué. Le texte rapporte les faits sur la bataille de Kirina et l'issue fatale pour Soumaoro Kanté, mais ne fournit aucune information concernant la mort de Soundiata Keïta. Le texte décrit largement la rivalité entre Soundiata Keïta et Soumaoro Kanté, mais ne mentionne pas la mort de Soundiata Keïta. Le texte présente Soundiata Keïta comme le fondateur de l'Empire du Mali, mais ne donne pas de détails sur les circonstances de sa mort. Il décrit la défaite de Soumaoro Kanté et son évanouissement mystérieux, sans évoquer la fin de Soundiata Keïta. La question de la mort de Soundiata Keïta est donc laissée sans réponse. Le texte relate les événements menant à la bataille de Kirina, mais ne précise pas ce qu'il advient de Soundiata Keïta après cela. Le texte s'attache à décrire les exploits de Soundiata Keïta et de Soumaoro Kanté, mais ne fournit pas d'informations sur la fin de Soundiata Keïta. Le récit historique s'interrompt sans aborder le sujet de la mort de Soundiata Keïta.
Hortense Mathieu
Hortense Mathieu
2025-07-14 22:31:20
Nombre de réponses : 9
0
Certaines personnes disent qu’il est s’est noyé dans une rivière mais d’autres disent qu’il a accidentellement été assassiné lors du festival, mais cela reste encore un mystère. Soundiata meurt en 1255. Né le 20 août 1190 à Niani au royaume du Manding et mort en 1255, dans la rivière de Sankarani, dans l’Empire du Mali, Soundiata Keita est un roi de l’Empire du Mali de l’Afrique de l’Ouest.
Émile Clerc
Émile Clerc
2025-07-05 21:49:36
Nombre de réponses : 14
0
La bataille de Kirina opposa le 30 avril l’armée du roi sosso Soumangourou Kanté et l’armée de Soundjata Keïta et ses alliés. Le roi Soumangourou Kanté faisait régner la terreur. Blessant Soumangourou avec un ergot d’un coq blanc, son tana, il l’oblige à prendre la fuite. Soumangourou disparaît dans les montagnes de Koulikoro poursuivi par Sundjata Keïta. La capitale du royaume de Sosso est rasée et les forgerons et griots, symboles de l'ex puissance Sosso, deviennent les castes inférieures du nouvel empire. Il n'y a pas de phrase qui indique explicitement que Soundjata Keïta a tué Soumangourou Kanté, mais on sait que Soumangourou a été blessé et a pris la fuite. La bataille de Kirina est évoquée dans l'épopée de Soundjata, ensemble légendaire élaboré progressivement par les traditions orales d'Afrique de l'Ouest d'après la vie réelle de Soundiata. Cette victoire de Soundjata Keïta fait de lui le « mansa » (empereur) reconnu par tous les autres rois alliés. C’est le début de l’Empire du Mali qui domine l’Afrique de l'Ouest pendant plusieurs siècles.
Yves Richard
Yves Richard
2025-06-27 00:03:57
Nombre de réponses : 11
0
L’épopée du griot dit que Sundiata était intelligent et fort. Il est décédé vers 1255, alors qu’une tradition orale de son histoire a déjà pris racine. Il combina sa foi musulmane avec les religions locales et devint célèbre pour posséder une magie puissante. Aucune partie du texte ne parle explicitement du meurtre de Soundjata Keïta mais nous apprend lorsqu'il est décédé et sa mort n'est pas due à un homme. Ses successeurs continuent à développer son royaume, depuis l’océan Atlantique jusqu’au fleuve Niger, au Nord jusqu’au Sahara et au Sud jusqu’au golfe de Guinée. Il dirigea son empire comme une législature, chaque tribu ayant un représentant à sa cour.
Anaïs Joubert
Anaïs Joubert
2025-06-27 00:01:43
Nombre de réponses : 10
0
Le professeur a demandé qui a tué Soundjata KÉITA, l'Empereur de l'Empire du Mali. Élève 1 a répondu ce n'est pas moi. Élève 2 a dit je n'étais même pas présent hier. Élève 3 a déclaré même moi, je ne sais pas. Le directeur a demandé qui a tué Soundjata KÉITA. La classe a répondu ce n'est pas nous monsieur. Le directeur a menacé qu'il y aurait le feu dans la classe si les élèves ne répondaient pas. La classe a insisté en disant nous ne savons pas monsieur le directeur. Le directeur s'est ensuite tourné vers le prof et lui a demandé êtes-vous sûr que Soundjata KÉITA a été tué par quelqu'un de cette classe. Le prof s'est évanoui.