Quelles histoires racontent les griots ?

Françoise Lebon
2025-06-11 19:08:12
Nombre de réponses
: 16
Les griots préservaient ainsi les histoires réelles ou pas qu’il leur incombait de transmettre. Autrefois, la mission principale des griots consistent en la transmission des histoires des fondateurs du pays. Ainsi, ils devaient être capables de réciter la généalogie de toutes les familles du pays, puissantes ou pas. Certains griots se chargent de chanter les louanges de la famille durant les mariages. D’autres relatent les brillants ancêtres d’un défunt et les réalisations de celui-ci, au moment de ses funérailles. Le griot qui se produit sur les marchés, par exemple, s’empare d’une histoire et éveille les personnages à la vie par ses talents d’imitateur. Les représentations servent toujours à donner une leçon de vie. Enfin, même de nos jours, certaines personnes pratiquent encore la veillée, elles se rassemblent autour d’un griot et l’écoutent raconter des histoires merveilleuses de sa voix envoûtante. Ils choisissaient aussi souvent un instrument de musique, mais cela reste optionnel.

René Prevost
2025-06-11 18:06:15
Nombre de réponses
: 13
Les croyances locales accordent une valeur sans équivalence à la parole.
Le pouvoir magique attribué à cette dernière peut guérir, rapprocher des divinités, éloigner le mal comme l’approcher de soi, que ce soit à des fins meurtrières ou d’envoûtements.
Mais surtout, dans la société, elle détient le pouvoir de renforcer les liens interpersonnels !
Le rôle du griot était encore d’animer localement sous l’arbre à palabres,
Le pouvoir des pratiques culturelles orales prospère dans la société sénégalaise depuis presque 10 000 ans.
Les griots qui viennent à travailler dans les médias sont recrutés pour animer des émissions de sport, culture ou religion.
Les croyances locales donnent une valeur aux héros, aux antilles de l'ethnie.
Les familles griotiques deviennent dépositaires de la tradition orale, Cette tradition recouvre différentes catégories narratives : contes, devinettes, fables, épopées, etc.

Anouk Lefevre
2025-06-11 18:00:51
Nombre de réponses
: 8
Les griots ou griottes on connaît souvent les chants ou la musique.
Leurs paroles reposent sur la maîtrise de la généalogie de chaque famille.
Hommes et femmes de transmission, ils peuvent être considérés comme les historiens de la société.
Mais ils en sont aussi les témoins et les acteurs.
Ils peuvent être considérés comme les historiens de la société.
Leurs paroles renforcent l’homme dans sa détermination et son courage.
Les griots par leurs paroles renforcent l’homme dans sa détermination et son courage.
On les appelle également « djêli» en bambara ce qui pourrait être traduit par « tendons ».
Tout comme les tendons soutiennent les muscles dans leur effort, les griots par leurs paroles renforcent l’homme dans sa détermination et son courage.

Thibaut Martins
2025-06-11 15:27:27
Nombre de réponses
: 11
Les récits que nous avons recueillis sur le terrain proviennent de griots malinké interrogés lors de trois missions.
Les membres de cette caste ont reçu les noms de généalogistes historiens traditionnistes, termes qui reflètent la perspective de recherches des auteurs intéressant plus particulièrement la parole du griot, sa musique.
Le terme griot, qui avec ses diverses connotations de gardien de la tradition, musicien appartenant à une caste, est entré dans le vocabulaire français et qui est couramment employé par les Africains.
Rappelons seulement que ce terme désigne les membres d'une caste de musiciens, caste qui se trouve dans maintes sociétés de la savane soudanaise du Sénégal ouest au Tchad est.
On donné aux membres de cette caste les noms de généalogistes historiens traditionnistes, termes qui reflètent la perspective de recherches des auteurs intéressant plus particulièrement la parole du griot, sa musique.
Le griot est en premier lieu un musicien, autres auteurs ont souligné le caractère musicien de ce personnage en appelant, selon leur langue respective, barde, troubadour, minstrel, Spielmann, comparant ainsi les griots aux musiciens de l'Occident médiéval.
De très nombreux ouvrages et articles, depuis les récits de voyageurs français du xvine siècle aux toutes récentes études ethnologues, nous dispensent de présenter le griot.