Le conte c'est d'abord une parole venue de la nuit des temps, transmise de génération en génération pendant des siècles, quelquefois pendant des millénaires.
Le conte est une parole à laquelle on prête un vrai pouvoir, non pas seulement sur les êtres humains mais sur l'univers tout entier.
Le conte magnifie notre quotidien.
Grâce à eux on apprend à regarder le monde autrement, à regarder autrement notre quotidien souvent désenchanté, marqué par la routine, par des contraintes, par des inquiétudes, par des angoisses.
Le conte nous invite à percevoir le merveilleux au cœur de notre vie quotidienne.
De nombreux composantes du conte, des structures narratives nous ont imprégné, et nous ont construit car c'est une littérature historiquement orale que tout le monde partage et qui nous a été transmise depuis des siècle, qui explique aussi le rappel des archétypes dans l'inconscient collectif.
Le conte est partout, dans les fictions contemporaines, romanesques ou télévisuelles, c'est une nourriture culturelle quotidienne qui alimente toute les créations possibles.
Sa malléabilité, sa capacité à modifier en permanence ses propres significations et à s'ajuster aux évolutions sociales expliquent aussi sa pérennité.
Il est un objet de recréation permanente car chacun et chacune d'entre nous entend une histoire différente qui fait sens pour lui-même.
Chacun va pouvoir s'y projeter de sa propre manière.
Les identifications sont multiples.
Le conte de fée a une vraie fonction thérapeutique qui permet de réguler les peurs.
Ils sont des traits d'union qui vont permettre à l'enfant de faire des apprentissages de la vie et d'apprivoiser et d'affronter toutes ses peurs, qui sont aussi vieilles que l'humanité.
Le conte est une magie en partage en qu'il permet de faire face à des angoisses communes universelles.
Il est universel et thérapeutique.
Le conte a une fonction cathartique et de résilience très puissante car il est comme un reflet, une mise en lumière de nos propres interrogations.
Il fournit tout particulièrement à l'enfant un langage pour affronter et comprendre les problématiques de la vie, parfois taboues.
"Cendrillon" permet de prendre place dans la fratrie qui n'est pas forcément toujours bienveillante.
"Blanche-Neige", c'est la façon dont une jeune femme peut arriver à maturité sexuelle, et notamment face à sa mère qui vieillit.
"Boucle d'or et les trois ours" insiste sur l'identité, où est-ce que je vais pouvoir trouver ma place et comment est-ce que je vais pouvoir acquérir mon identité.
"Les trois petits cochons" permet d'apprendre de ses échecs pour mieux faire face aux épreuve de la vie.