:

Quelle est la fonction engagée du conte dans la société ?

Guillaume Millet
Guillaume Millet
2025-06-09 20:10:34
Nombre de réponses : 17
0
Dans son engagement au service de la société, le conte œuvre à maintenir les assises de la pensée culturelle et religieuse. Il tend à une sorte d’uniformisation de cette pensée dans laquelle les sociétés traditionnelles ont dû voir un facteur de permanence. Les fonctions religieuses du conte recoupent dans une large mesure ses fonctions intellectuelles. Du fait même de l’engagement de la littérature dans la vie, dans la survie de la société, toute formation intellectuelle ne peut être que d’ordre moral ou religieux. L’une des fonctions les plus importantes du conte, que l’on sacrifie souvent un peu trop rapidement aux précédentes, se trouve être d’ordre social. Le conte constitue une sorte de moyen de rappel, l’enseignement religieux étant dispensé ailleurs. Ils rappellent en outre à l’enfant le respect dû aux anciens à la femme ses devoirs domestiques à l’adulte ses responsabilités envers sa famille et la communauté au sein de laquelle il vit. Il se crée ainsi, de façon tacite, une sorte d’étiquette, un code de bonne vie valable pour tous.
Adèle Joseph
Adèle Joseph
2025-06-09 19:38:42
Nombre de réponses : 13
0
La littérature traditionnelle est aussi un enseignement. Comme la parole, elle engage la société. Elle est le porte-parole de la pensée et des valeurs collectives et remplit ainsi des fonctions pédagogiques, politiques, initiatiques. En mettant en scène les problèmes quotidiens, elle assure le maintien et la survie du groupe. Elle aborde des problèmes comme la hiérarchie, les conflits de générations, les problèmes liés à la polygamie, etc. Mettre en scène la vie quotidienne et ses drames a pour effet de réduire les tensions. La littérature orale renseigne sur le milieu écologique, les habitudes, les structures, les croyances, la technologie de la société. Ces genres de la littérature ont une grande importance sociale.
Françoise Perrin
Françoise Perrin
2025-06-09 17:47:55
Nombre de réponses : 8
0
Le conte est plus particulièrement le miroir de la société, il souligne les mentalités, révèle les croyances et valorise certaines conduites. C’est un cours à la fois théorique et pratique que la société par le truchement de ce genre littéraire, donne à ses membres. C’est un véritable cours d’éducation morale. Le conte provoque chez les auditeurs de forts sentiments et impose des normes morales. Il mobilise toutes les ressources de l’individu : de la pensée aux muscles. Le public s’engage dans le conte et la société y trouve son modèle de référence. Enfin, le dénouement a une fonction éducatrice évidente. Il peut être sous forme de conseils ou de morale. Le rôle social et pédagogique du conte n’est plus à prouver. Le conte agit comme une " formation continue " puisqu’il répond à l’évolution des besoins et des manques. Le conte en le remettant en cause, assure la stabilité du système. Il souligne sa fragilité, ce qui oblige le peuple à être vigilant. Le conte africain est un enseignement et il le revendique. Le conte européen, lui, est un amusement populaire. De nombreuses études ont été entreprises par des linguistes, des ethnologues et des psychanalystes comme Bettelheim, Jüng et Freud qui ont mis en avant les fonctions éducatives du conte populaire, son importance dans la construction du Moi de l’enfant, le dépassement des interdits.
Arthur De Sousa
Arthur De Sousa
2025-06-09 16:15:56
Nombre de réponses : 9
0
Les contes ouvrent les portes de la compréhension du monde pour les enfants. Ils sont importants à de nombreux titres. D’une part, ils leur donnent une vision plus vaste que celle de leur propre vie de tous les jours. Ensuite, ça leur donne des histoires dans lesquelles ils peuvent s’identifier ou voir des grandes différences. L’un et l’autre, l’identification et la différenciation, sont des facteurs très importants du développement psychologique de l’enfant. Donc, l’enfant, en fonction du conte, va s’identifier à l’un des personnages ou à un autre, ou à tous les personnages et il va par là-même percevoir la complexité du psychisme humain qui peut avoir différentes facettes qui sont représentées par les différents personnages dans un conte. Les contes agissent comme des catalyseurs émotionnels, permettant aux enfants d’explorer une gamme de sentiments. Les enfants ont besoin d’apprivoiser leur peur et de se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à les avoir. Dans l’histoire des “Trois petits cochons”, justement, l’un des cochons arrive à trouver une solution. C’est très rassurant pour l’enfant de voir que la maison en paille est très dangereuse, celle en bois l’est un petit peu moins et celle qui est vraiment bien construite, comme peut l’être sa propre identité, va le protéger.