:

Toumani Diabaté est-il décédé ?

Patrick Bourgeois
Patrick Bourgeois
2025-05-02 00:26:33
Nombre de réponses: 2
Toumani Diabaté s’est éteint vendredi 19 juillet à Bamako, à l’âge de 58 ans. Immense maestro de la harpe-luth d’Afrique de l’Ouest, Toumani Diabaté est mort ce vendredi, à l’âge de 58 ans, dans une clinique privée de Bamako, emporté par une « courte » maladie, a précisé sa famille sur les réseaux sociaux. Toumani Diabaté, qui plaçait de grands espoirs en son fils, sera-t-il le dernier grand griot de sa prestigieuse lignée ? Une chose est sure : la kora, avec ou sans héritier légitime, a encore de beaux jours devant elle. Et c’est en partie grâce au doux, au volubile, au grand Toumani.
Alexandrie Chauvin
Alexandrie Chauvin
2025-05-02 00:16:02
Nombre de réponses: 2
C'est son fils Sidiki Diabaté, lui-même musicien, qui l'a annoncé sur les réseaux sociaux. L'artiste malien Toumani Diabaté est décédé ce vendredi 19 juillet à l'âge de 58 ans, à la Clinique Golden Life où il était hospitalisé depuis plusieurs jours à Bamako. Et tous les musiciens du monde sont en deuil tant sa kora avait fait le tour de la planète et s'était accordée avec tant d'autres musiciens, des Cubains à Björk. Depuis la mort d'Ali Farka, Toumani préserve activement sa mémoire, à la tête d'une fondation et du festival qui se tient chaque année dans le village natal du plus grand guitariste malien, Niafunké.
Dominique Clerc
Dominique Clerc
2025-05-02 00:10:00
Nombre de réponses: 1
Toumani Diabaté est un musicien malien, né le 10 août 1965 à Bamako et mort dans la même ville le 19 juillet 2024. Âgé de 58 ans, Toumani Diabaté meurt le 19 juillet 2024 à Bamako au Mali des suites d’une courte maladie. Mort de Toumani Diabaté, maître malien de la kora. L’artiste malien Toumani Diabaté a déposé le micro pour toujours. Le maître malien de la kora Toumani Diabaté est mort, annonce son fils Sidiki Diabaté.
Xavier Baron
Xavier Baron
2025-05-01 23:37:40
Nombre de réponses: 3
Il était surnommé le « roi de la kora », la harpe-luth des griots d’Afrique de l’Ouest : le chanteur malien Toumani Diabaté est mort, vendredi 19 juillet à Bamako, à l’âge de 58 ans. Il est mort à la suite d’une courte maladie, a précisé sa famille sur les réseaux sociaux ; dans une clinique privée de la capitale Bamako, a déclaré à l’Agence France-Presse un autre membre de sa famille, sans plus de détails. Mon cher papa s’en est allé à jamais, a annoncé son fils et musicien Sidiki Diabaté sur Facebook. L’immense Toumani Diabaté a tiré sa révérence. Le monde de la musique perd aujourd’hui l’un de ses plus grands ambassadeurs. Toumani Diabaté était un pont entre nos traditions ancestrales et la modernité, un artiste qui a su porter la voix du Mali aux quatre coins du monde.
Laure Joubert
Laure Joubert
2025-05-01 23:35:27
Nombre de réponses: 3
Toumani Diabaté est mort le 19 juillet à l’âge de 58 ans. Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s'en est allé à jamais a annoncé son fils Sidiki Diabaté, qui continuera son travail dans la pure tradition des griots. Né en 1965 au Mali, Toumani Diabaté était le 71ème d’une longue lignée de griots joueurs de kora, instrument à cordes et calebasse dont la pratique est transmise de père en fils. Toumani Diabaté était sans nul doute l’un des deux parrains de la musique mandingue avec le guitariste Ali Farka Touré, décédé en 2006. Son dernier album solo, Toumani, Family & Friends, est d'ailleurs un album-bilan entièrement enregistré sur le continent africain avec plusieurs stars d'Afrique de l’Ouest. Celui-ci avait notamment contribué à l’album Mon Pays, de Vieux Farka Touré, le fils d’Ali. La boucle est bouclée.
Claudine Dumas
Claudine Dumas
2025-05-01 21:06:18
Nombre de réponses: 2
Le musicien malien Toumani Diabaté est décédé à l’âge de 58 ans, a annoncé sa famille vendredi 19 juillet. Il était connu pour être un virtuose de la kora, instrument de musique traditionnel d'Afrique de l'Ouest. Le musicien malien Toumani Diabaté est mort à l’âge de 58 ans, d’une courte maladie, a annoncé sa famille vendredi 19 juillet. Il est décédé dans une clinique privée de la capitale Bamako, a déclaré à l'AFP un autre membre de sa famille, sans plus de détails. Mon cher papa s'en est allé à jamais, a écrit son fils, l’artiste Sidiki Diabaté, sur Facebook. L'immense Toumani Diabaté a tiré sa révérence. Ce soir, la kora est orpheline de son Maître, a réagi le journaliste malien Seydou Sissouma sur X.