:

C'est quoi la mémoire de l'esclavage ?

Odette Teixeira
Odette Teixeira
2025-06-14 02:54:05
Nombre de réponses : 16
0
La mémoire de l'esclavage n'est pas directement définie dans le texte. Cependant, certaines phrases peuvent aider à comprendre le contexte dans lequel elle est évoquée. Transmettre l'histoire de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions comme partie intégrante de l'histoire de la France et du monde, en la replaçant dans l'histoire longue des relations entre la France, l'Afrique, les Amériques, la Caraïbe et l'Océan Indien. Cette histoire fait partie des échanges culturels, artistiques et humains issus de cette histoire, dans toute leur richesse et leur variété. La promotion des valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité et l'engagement de la France contre le racisme, les discriminations et les formes contemporaines d'esclavage sont également liés à ce contexte.
Gérard Bonneau
Gérard Bonneau
2025-06-06 05:14:36
Nombre de réponses : 14
0
La mémoire de l'esclavage est commémorée selon un calendrier qui a été fixé par la loi du 30 juin 1983. Le 10 mai est la journée nationale des mémoires de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions instituée en application de la loi du 21 mai 2001 dite « loi Taubira ». La Fondation pour la mémoire de l’esclavage est une institution pour la France d’aujourd’hui, qui travaille à construire un récit national plus juste et plus ouvert. La FME valorise l’apport des outre-mer et des populations qui en sont issues, elle rappelle comment les exemples tirés de cette histoire continuent d’inspirer aujourd’hui le combat pour la liberté, l’égalité et la fraternité, en France et dans le monde. La mémoire de l'esclavage est également célébrée le 23 mai, jour de la journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage colonial. Le Temps des mémoires rassemble les commémorations nationales et locales de l’esclavage, de ses victimes et des combats pour son abolition chaque année. Il donne lieu dans toute la France à une multitude d’initiatives mémorielles, culturelles et républicaines, au service de ce projet essentiel : construire une mémoire apaisée, pour un avenir partagé. La connaissance du passé nous aide à comprendre le présent, et les cultures issues de cette histoire sont des richesses. Parce que, pour lutter contre les discriminations, le racisme et toutes les formes d’atteintes à la dignité humaine, il faut savoir d’où elles viennent.
Jérôme Aubry
Jérôme Aubry
2025-06-06 01:38:24
Nombre de réponses : 19
0
La mémoire de l'esclavage est abordée dans le projet de la ville de Brest « Ville d’art et d’histoire ». La traite négrière a été au cœur de la fondation de la modernité. La traite négrière a eu un impact économique qui a permis l’industrialisation et l’enrichissement des pays colonisateurs. La traite négrière a également eu un impact culturel avec la naissance de nouvelles cultures grâce notamment aux grandes innovations artistiques qui ont marqué le 20è siècle. La traite négrière a également eu un impact universel qui a obligé à repenser les droits de l’homme, autrefois réservés à certaines catégories de personnes. La traite négrière a également eu un impact en termes de transfert de connaissances et de savoir-faire de l’Afrique vers le reste du monde. Il est question de l’organisation de conférences et d’interventions dans les écoles pour sensibiliser aux mémoires de l'esclavage.