:

Quelle est la différence entre l'esclavage et la traite négrière ?

Aimé Costa
Aimé Costa
2025-06-07 06:47:13
Nombre de réponses : 14
0
L'esclavage comme institution. La traite négrière transatlantique et l’esclavage. La traite négrière : La traite africaine historique. La traite musulmane. La traite transsaharienne. La traite orientale. La traite négrière transatlantique. Les descendants des Africains et Africaines de la diaspora ont amplement coopéré au développement européen, américain et asiatique. La civilisation africaine. L’esclavage et la traite transatlantique des esclaves ont été reconnus que récemment par la communauté internationale comme des crimes contre l’humanité.
Maurice Vasseur
Maurice Vasseur
2025-06-07 06:09:50
Nombre de réponses : 10
0
Les causes de la traite négrière et de l’esclavage colonial Plus de dix millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été déportés du XVIe au XIXe siècle par les puissances occidentales, des côtes d’Afrique vers leurs colonies d’Amérique et de l’Océan indien, pour être mis en esclavage. Les bateaux négriers français, partis des ports de Nantes, Bordeaux, La Rochelle ou encore Le Havre, ont charrié de 1625 à 1848, plus de deux millions d’Africains. En Amérique, ils ont été asservis principalement dans les colonies de Saint-Domingue, l’actuelle Haïti, de la Martinique, de la Guadeloupe, de Sainte-Lucie, et de la Guyane où les autochtones, les Amérindiens, ont été décimés par les Français. Dans l’Océan Indien, ils ont été mis en esclavage sur l’Ile Bourbon et l’Ile de France, appelées aujourd’hui la Réunion et Maurice. Mais la véritable raison qui a motivé le commerce du « Bois d ’ébène » et l’esclavage était le profit. Il fallait une main d’œuvre nombreuse et résistante pour produire le sucre de canne, le café, le coton, le tabac, l’indigo… toutes les denrées coloniales qui ont enrichi durablement l’Europe.
Michel De Sousa
Michel De Sousa
2025-06-07 05:12:54
Nombre de réponses : 16
0
L’esclavage est un système socio-économique reposant sur l’exploitation d’êtres humains, qui ne fonctionne que sous la contrainte et par la violence. L’esclave est une personne qui n’est pas de condition libre : il appartient à un propriétaire exerçant sur lui un pouvoir absolu. Selon la Convention de Genève du 25 septembre 1926, dans son article premier : L’esclavage est l’état ou condition d’un individu sur lequel s’exercent les attributs du droit de propriété ou certains d’entre eux. La traite des esclaves est l’acte qui consiste à mettre des êtres humains en esclavage, à les vendre, à les transporter contre leur gré. La traite des esclaves comprend tout acte de capture, d’acquisition ou de cession d’un individu en vue de le réduire en esclavage. La différence entre l'esclavage et la traite négrière réside dans le fait que l'esclavage est un système où une personne est considérée comme un bien mobilier et est soumise à un pouvoir absolu, tandis que la traite négrière concerne les actes qui consistent à capturer, acquérir ou céder des individus pour les rendre esclaves. L’esclavage est donc une condition ou un état, tandis que la traite est un acte spécifique qui contribue à perpétuer l'esclavage. En résumé, l'esclavage concerne l'état de la personne réduite en esclavage, tandis que la traite concerne les moyens par lesquels cette réduction en esclavage est opérée.