Les castes au Mali correspondent à une stratification sociale encore actuelle dont l'origine remonte à l'empire du Mali. Selon la tradition orale, la société est divisée en 30 clans ou familles fondés sur l’appartenance à un ancêtre commun : les hommes libres, les griots, les marabouts, les artisans, les forgerons, etc. Ces clans sont, à leur tour, subdivisés en 2 grands groupes : les Horon et les Nyamakala. Les Massaren, les Tondjon, les Mori sont appelées Horon par opposition aux castes des Nyamakala.
Les Nyamakala sont aussi appelés gens de caste ou castés, et comprennent les griots, les forgerons, les cordonniers, les bûcherons, etc. Les patronymes les plus fréquents chez les Horon sont WAGUE, Maïga, Cissé, Dramé, Touré, Fofana, Diakhité, Gassama Diaby, Coulibaly, Mansaré, Camara, Sissoko, Doumbia, Diawara, Soumaré, Keïta, Traoré, Konaté, Souma, Dansoko, Diarra, magassa, Bagayoko, Soumbounou.
Les patronymes les plus fréquents chez les djeli sont TOUNKARA, Kouyaté, Tounkara, etc. Les patronymes les plus fréquents chez les forgerons sont Ballo, Kanté, Fané, Sinayoko, etc. Les patronymes les plus fréquents chez les Garankés sont Soumounou, Simaga, Saké. Les différences entre castes tendent à s'estomper avec le temps, tout particulièrement en ce qui concerne les métiers exercés.