:

Quels sont les types de castes ?

Lucy Blanchard
Lucy Blanchard
2025-06-15 06:17:07
Nombre de réponses : 11
0
Les castes sont basées sur les classes sociales ou sur la naissance. Les castes de naissance ou de profession sont généralement liées aux classes sociales. Les castes actuelles sont le résultat des changements sociaux en cours depuis le 19e siècle renforcés par la colonisation britannique qui, au début, associait certaines classes sociales à certaines tâches dans l’administration coloniale. Le système de castes Varna classe les Indiens en quatre grandes catégories qui puisent leurs origines de la société Védique : Les prêtres et enseignants, Gouvernants et guerriers, Artisans et marchands, Ouvriers et serviteurs. Il y a des milliers de catégories basées sur la condition de naissance ou l’occupation professionnelle. Ceux qui n’entrent dans aucune de ces catégories sont les intouchables ou Dalit. Les membres des trois castes supérieures sont initiés à la fin de leur puberté, un moment qui est considéré comme une deuxième naissance. Les Shudras n’ont pas de rituel d’initiation ; ils “naissent” une seule fois. Certains sociologues considèrent le prisme de la profession comme étant susceptible de créer des castes plus petites, les jätis, au sein du groupe plus large des Varna. Le mot “jäti” signifie ‘naissance’.
Sophie Dupuy
Sophie Dupuy
2025-06-15 04:31:03
Nombre de réponses : 7
0
La notion de caste est à distinguer de celle de tribu, de clan ou d'ethnie dont elle est parfois une sous-division. Plusieurs sociétés asiatiques ou africaines sont structurées par un système de castes, le cas indien étant le plus souvent étudié. Bali a un système de castes balinais. La Chine a le système hùjí avec son hùkǒu. L'Inde a un système de castes en Inde. Le Japon a des castes japonaises du Ritsuryō, société japonaise à l'époque d'Edo, samourai. Le Népal a un système de castes au Népal. Le Pakistan a un système de castes des musulmans de l'Asie de Sud-Est. Le Sri Lanka a un système de castes au Sri-Lanka. En Afrique il y a des castes en Afrique. En Europe, la France a un système de castes en France. Aux États-Unis d'Amérique la société conserve les stigmates de la discrimination sociale mise en place au moment de l’esclavage et en Amérique Latine, la société conserve les stigmates du système de castes élaboré à l’époque coloniale vis-à-vis des esclaves noirs et des autochtones amérindiens.
Richard Diaz
Richard Diaz
2025-06-15 02:46:59
Nombre de réponses : 11
0
Les quatre principales castes définies dans le Manusmriti sont les Brahmanes, les Kshatriyas, les Vaishyas et les Shudras. Les Brahmanes sont les intellectuels, les enseignants, les prêtres. Leur nom viendrait de Brahma, le dieu hindou de la création. Derrière eux, l’on trouve les Kshatriyas, qui sont les guerriers et les dirigeants, en troisième place les Vaishyas, qui sont les artisans et les marchands et enfin en bas de l’échelle, les Shudras, qui sont les ouvriers, les serviteurs. Au fil des siècles, ces quatre grandes catégories ont été divisées et même sous-divisées, au point qu’aujourd’hui on dénombre environ 3000 castes et 250000 sous-castes, représentant chacune un corps de métier ou une communauté. L’Inde compte aussi des « hors caste », comme les Achhoots ou les Dalits. Des groupes stigmatisés auxquels on attribue parfois encore les métiers les plus « impurs » ou dégradants, comme le nettoyage des toilettes publiques, la crémation de corps ou les tâches en contact avec le sang comme les bouchers, les pêcheurs…