:

Quelle est la principale source de revenus au Mali ?

Virginie Leclerc
Virginie Leclerc
2025-07-06 15:10:11
Nombre de réponses : 15
0
Les revenus considérés dans cette section sont en fait toutes les rentrées d’argent du ménage. Ils peuvent provenir de la vente de produits agricoles ou d’élevage, d’un salaire, d’un bénéfice d’une affaire, de la vente d’un bien de patrimoine (voiture, maison, etc.) , etc. Il s’agit d’enregistrer au plus les quatre (4) principales sources de revenu du ménage par ordre d’importance. Colonne 1. Quelles sont les principales sources de revenus de votre ménage ? Il faut se référer à la liste en bas du tableau pour renseigner cette colonne. Vous devez prendre au maximum quatre sources de revenus. Rappelez-vous que le ménage a au moins une source de revenu. Donc colonne ne doit pas être laissée à blanc.
Raymond Louis
Raymond Louis
2025-06-26 20:02:06
Nombre de réponses : 16
0
L’économie malienne reste fortement concentrée et exposée aux fluctuations des cours mondiaux de ses principaux produits d’exportation, l’or et le coton. Le pays est le 3ème producteur africain d’or qui représente 81% de ses exportations en 2022. Le secteur primaire représente 39% de la valeur ajoutée. En raison de deux campagnes cotonnières désastreuses, le Mali a été relégué au 3ème rang des producteurs africain de coton, mais devrait retrouver sa première place pour la campagne 2023/2024, alors que le coton est habituellement son 2ème produit d’exportation. Le secteur secondaire reste dominé par la branche métallurgie et fonderie qui reflète l’importance et le dynamisme de la production aurifère. Le secteur tertiaire représente 39% du PIB. La croissance est estimée à 4,4% en 2023 par le FMI, soutenue principalement par le secteur aurifère et la production agricole. Après 3,5% en 2022, la croissance ralentirait à 3,8% en 2024, du fait principalement des délestages électriques et d’une baisse de la production aurifère, suite à la fermeture temporaire de deux mines. Sous l’hypothèse d’une résorption des difficultés électriques et d’une amélioration des conditions de financement, la croissance rebondirait en 2025, pour retrouver son niveau de 4,4%.
Jérôme Aubry
Jérôme Aubry
2025-06-26 17:08:30
Nombre de réponses : 19
0
L'économie du Mali a été résiliente avec une croissance du PIB estimée à 4,0 % en 2024, soutenue par l’agriculture et les services. La croissance du PIB réel devrait atteindre 4,7 % en moyenne sur la période 2025-2026, soutenue par la production de lithium, l'agriculture et les télécoms. Le déficit courant en pourcentage du PIB s'est réduit de 7,2 à 6,3 %, en raison des exportations soutenues de coton et d'une baisse des importations de pétrole et de denrées alimentaires. La position extérieure du Mali s'est renforcée avec l'amélioration des termes de l'échange, et la compétitivité relative des exportations s’est maintenue. Les priorités à court terme comprennent le renforcement des efforts d’assainissement budgétaire par la digitalisation et l’augmentation du niveau et de l’efficience des dépenses prioritaires de santé et d’éducation. L’accroissement de l’investissement public, l’amélioration de la qualité de la régulation et la résolution de la crise énergétique seraient favorables aux activités du secteur privé et à la croissance économique. Vaste pays du Sahel, le Mali est une économie à faible revenu, peu diversifiée et exposée aux fluctuations des matières premières. La forte croissance démographique, la faible productivité du secteur agricole et le changement climatique représentent des défis majeurs pour la sécurité alimentaire. Les zones rurales du sud à forte densité démographique concentrent 90 % de la pauvreté du pays. Le niveau de pauvreté devrait rester largement inchangé en 2025 et commencer à diminuer à partir de 2026.
Stéphane Boutin
Stéphane Boutin
2025-06-26 17:07:37
Nombre de réponses : 10
0
Le Mali est un pays dont la structure économique est fortement dominée par les secteurs primaire et tertiaire. En 2015, la contribution du secteur primaire représentait 35% du PIB avec une large part pour l’agriculture. Le secteur tertiaire, qui est le plus dynamique, contribue pour sa part à hauteur de 45,7% du PIB. Principalement dominé par le commerce, le transport et les services, ce secteur apporte une contribution de 2,9 points à la croissance. Le secteur secondaire son poids est de 19,3% du PIB avec une contribution à la croissance estimée à moins d’1 point de pourcentage. Une croissance que pourrait soutenir le secteur minier étant donné que le Mali dispose d’importantes ressources notamment en or, fer et bauxite. Le Mali est le troisième producteur d’or d’Afrique, le Mali revêt un potentiel considérable de développement dans plusieurs domaines. En effet, les industries du fer et de la bauxite restent encore inexploitées et il existe un réel potentiel de développement de l’industrie des matériaux de construction. Avec un fort potentiel irrigable, le pays dispose des ressources nécessaires pour devenir l’un des piliers agricoles de l’Afrique de l’Ouest.