Qui finance les projets agricoles au Mali ?

Bertrand Seguin
2025-07-09 18:44:53
Nombre de réponses
: 16
Les opérateurs privés réinvestissent la zone.
Des problèmes de communication entre l'entreprise et les agriculteurs membres des coopératives, ainsi que des difficultés de production agricole, mettent en péril la viabilité de l'entreprise.
Certaines clauses du contrat passé avec le gouvernement malien avantagent de façon disproportionnée l’investisseur privé.
Il formulent des recommandations pour aller plus loin.
Les exploitations familiales ont montré qu'elles peuvent investir, et bien investir si elles sont appuyées de façon adéquate.

Jacques Bodin
2025-06-29 12:01:37
Nombre de réponses
: 11
Les bailleurs de fonds du projet sont l’Agence Danoise de Développement.
Le Ministère des Affaires Etrangères du Danemark est le client du projet.
La mise en place d’un fonds régional d’appui aux infrastructures Rurales permet le financement de pistes, marchés, abattoirs, etc.
La mise en place d’un fonds régional d’appui au secteur agricole permet le financement de projets de renforcement de capacité et de projets d’investissements.
Le budget du projet est de plus de 2 000 000€.

Aimé Bonnet
2025-06-29 09:24:16
Nombre de réponses
: 17
Le gouvernement qui souhaite changer la donne, compte sur le soutien des partenaires financiers pour la réalisation des projets visant à développer le secteur. L’enveloppe annoncée servira pour l’essentiel à financer en partie la réalisation de la Phase 2 du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué, dans le Moyen Bani. Le gouvernement a approuvé mercredi 18 décembre dernier en Conseil des ministres des projets de texte relatifs à la ratification d’un accord de prêt de 30 milliards de francs CFA signé avec la Banque Ouest Africaine de Développement en août dernier. Le financement de la BOAD permettra de consolider les acquis de la 1ère phase du programme et de contribuer au développement agricole. Cet appui financier vient accompagner les efforts déjà déployés par le gouvernement malien pour renforcer l’irrigation agricole.