:

Quels sont les noms des griots ?

Céline Loiseau
Céline Loiseau
2025-05-05 00:59:27
Nombre de réponses: 2
Les noms des griots sont généalogistes, historiens, traditionnistes. Le terme désigne les membres d'une caste de musiciens. Le griot est en premier lieu un musicien. D'autres auteurs ont souligné le caractère musicien de ce personnage en appelant, selon leur langue respective, barde, troubadour, minstrel, Spielmann. Le terme griot, qui avec ses diverses connotations de gardien de la tradition, musicien appartenant à une caste, est entré dans le vocabulaire français. Le terme griot est couramment employé par les Africains.
Thibault Lemonnier
Thibault Lemonnier
2025-05-04 22:03:18
Nombre de réponses: 1
Les griots sont appelés djeli. Les patronymes les plus fréquents chez les djeli sont TOUNKARA, Kouyaté, Tounkara, etc. Les Nyamakala sont aussi appelés gens de caste ou castés. Les Nyamakala (les griots, forgerons, cordonniers, bûcherons, etc.) Les griots jouent un rôle important dans la société malienne. Les djeli sont aussi considérés comme les gardiens de la mémoire collective depuis des siècles.
Hortense Bernard
Hortense Bernard
2025-05-04 21:02:10
Nombre de réponses: 2
Les griots mandingues, professionnels ou pas, ont traversé les siècles. Les griots politiques appartenant à une caste sont socialement autorisés à interpréter en public un répertoire d’épopées et de poèmes de louanges. Il existe deux types de griots : le griot politique et le griot des chasseurs. Le griot politique est appelé jali ou jeli. Le griot des chasseurs est appelé dònsòn-jeli.