:

Quelle langue parlent les soninké ?

Xavier Baron
Xavier Baron
2025-05-05 23:12:48
Nombre de réponses: 3
La langue soninké est parlée par environ 1,5 millions de locuteurs dans les régions frontalières du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie. Elle est minoritaire dans chacun de ces pays. En revanche, c’est la langue majoritaire parmi les travailleurs africains immigrés en France. L’enseignement de soninké est une initiation de deux cours semestriels ouverts dans le cadre des parcours d’ "approfondissement" de la licence de Langue, littérature et civilisation étrangères et régionales (LLCER) - Parcours Afrique-Océan Indien - mandingue. Ce cours de soninké (sur deux modules semestriels, SON2A01 et SON2B01) est particulièrement recommandé comme cours optionnel, aux étudiants de 2e ou 3e année de licence de mandingue (bambara), ainsi qu’aux étudiants d’autres langues africaines (notamment peul et wolof).
Hélène Mace
Hélène Mace
2025-05-05 23:09:15
Nombre de réponses: 5
Le soninké, une langue ouest-africaine est parlée dans son berceau originel par quelque quatre millions de personnes originaires de Gambie, des deux Guinées. C'est la langue des soninkés. Le soninké est la deuxième langue ouest-africaine à se voir consacrer une journée internationale. Il reste à ses locuteurs à relever un défi de taille : faire du soninké, à l’ère du numérique, une langue de l’écrit, de transmission des savoirs, de la technique et des nouvelles technologies. Le soninké est parlé par les soninkés en Mauritanie également. Les soninkés parlent le soninké.
Laurence Simon
Laurence Simon
2025-05-05 20:38:38
Nombre de réponses: 4
Le soninké est parlé par environ 2 millions de personnes comme première ou deuxième langue. C'est une langue importante dans les zones transfrontalières du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal et elle joue un rôle central dans les communautés de la diaspora soninké. Le soninké fait partie du groupe mandé de la famille linguistique Niger-Congo. Ses origines peuvent être retracées jusqu'à l'ancien empire du Ghana, qui a existé en Afrique de l'Ouest du 4ème au 13ème siècle après JC. L'empire du Ghana était un puissant centre commercial où l'on échangeait de l'or, du sel et d'autres marchandises, et le soninké était l'une des langues dominantes de cet empire. Les communautés parlant le soninké se sont dispersées dans les régions environnantes d'Afrique de l'Ouest, y compris les parties actuelles du Mali, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie et du Burkina Faso. Au fil des siècles, le soninké s'est adapté et a évolué, influencé par les interactions avec d'autres langues de la région, dont le français pendant la période coloniale et l'arabe à travers l'islam, qui joue un rôle important dans la région depuis le 11ème siècle. Malgré ces influences, le soninké a conservé bon nombre de ses caractéristiques traditionnelles, notamment sa flexion verbale complexe et ses classes nominales. C'est une langue importante dans les zones transfrontalières du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal et elle joue un rôle central dans les communautés de la diaspora soninké. Aujourd'hui, le soninké est parlé par environ 2 millions de personnes comme première ou deuxième langue. Le nombre de personnes qui comprennent ou parlent le Soninké comme langue apprise ultérieurement n'est donc pas le sujet de cette page.