:

Quelle est la chanson la plus ancienne du monde ?

Nathalie Baron
Nathalie Baron
2025-05-28 11:14:36
Nombre de réponses : 12
0
Une tablette d'argile recouverte d'écriture cunéiforme découverte dans les années 1950 constitue la plus vieille partition connue à ce jour. Datant du XIVe siècle avant J.C et provenant de l'ancienne cité syrienne d'Ugarit, l'hymne religieux est une pièce inestimable du patrimoine musical de l'humanité. Le musicologue Richard Crocker déclare que cette découverte a révolutionné toutes les conceptions sur l'origine de la musique occidentale. Il coécrit avec Draffkorn Kilmer, professeur d'assyriologie, l'ouvrage Sounds from Silence qui narre l'histoire passionnante des premiers temps de la musique telle que nous la connaissons. Par-delà ces considérations historiques, pourriez-vous danser sur le plus vieil air du monde. Bien que la reconstitution ne soit sans doute pas exacte et que les versions diffèrent, pour l'écouter c'est par ici.
Richard Allard
Richard Allard
2025-05-23 15:55:53
Nombre de réponses : 11
0
Baptisée "Épitaphe de Seikilos", cette chanson a été désignée par les scientifiques comme étant la plus vile composition musicale retrouvée "complète" du monde. La chanson de Seikilos, qui est donc la plus ancienne trace de musique grecque "complète", daterait du IIe ou Ier siècle avant Jésus-Christ. Il existe toutefois un fragment de partition musicale encore plus ancienne : une tablette d'argile sur laquelle sont gravés des accords composant une chanson baptisée Hurrian Hymn No. 6, ode à la déesse Nikkal, qui remonterait au 14ème siècle avant Jésus-Christ. Ces symboles restent indéchiffrables, faisant donc de l'épitaphe de Seikilos la plus ancienne mélodie réellement connue et lisible. L'épitaphe de Seikilos est aujourd'hui exposée au musée national du Danemark, à Copenhague.
Stéphane Gomez
Stéphane Gomez
2025-05-14 17:55:00
Nombre de réponses : 17
0
Installez-vous confortablement et découvrez la plus vieille musique connue. Un hymne hourrite découvert en Syrie qui aurait plus de 3400 ans. En cette proche rentrée, vous allez peut-être décider de vous mettre à la musique? Saviez-vous que la plus ancienne mélodie découverte est âgée de plus de 3400 ans? Cette partition baptisée Hymne Hourrite N°6 à Nikkal est encore aujourd’hui la plus ancienne pièce musicale annotée. Cet hymne a été découvert dans les ruines de la Bibliothèque du Palais Royal dans la cité Ougarit, aujourd’hui la ville de Ras Shamra située au Nord Est de la Syrie, au bord de la Mer Méditerranée. Mais seul l’hymne n°6 était suffisamment bien conservé pour pouvoir être lu et interprété par les archéologues. On reconnaît les prémices de la musique orientale dans ce morceau, très agréable à écouter et rappelant que la musique est un langage universel, apprécié de tous.
Richard Georges
Richard Georges
2025-05-06 16:32:08
Nombre de réponses : 9
0
La plus vieille composition musicale connue à ce jour est une chanson grecque. La chanson grecque remonte au Ier ou IIe siècle avant Jésus-Christ. Elle est considérée comme la composition musicale la plus vieille connue sur terre à ce jour car elle est la plus complète jamais découverte. Les paroles sont accompagnées d’une notation musicale ce qui permet à quiconque de reproduire l’œuvre. La composition musicale la plus vieille du monde est donc une chanson d’amour. Tant que tu vis, brille! Ne t’afflige absolument de rien! La vie ne dure guère. Le temps exige son tribut. La mélodie mélancolique a été orchestrée par un certain Seikilos, comme en atteste la signature en bas de la stèle. La chanson de Seikilos se retrouve aujourd’hui sur YouTube et donne matière à de nombreuses interprétations. Imaginez Beyoncé en aède, telle Homère chantant un épisode de l’Odyssée. La musique était considérée comme le plus beau des arts et elle tenait une place très importante dans la vie sociale.
Alex Potier
Alex Potier
2025-05-06 12:25:41
Nombre de réponses : 14
0
La plus vieille chanson du monde est une chanson d’amour. L’épitaphe de Seikilos est la plus vieille chanson connue à ce jour. Elle commence par ces trois vers : La pierre que je suis est une image. Seikilos me place ici, Signe immortel d’un souvenir éternel. La plupart des historiens s’accordent pour dire que cette chanson était dédiée à la mémoire d’une femme nommée Euterpe, de la part de son mari, Seikilos. Il existe deux traductions du poème, mais elles ont toutes les deux quasiment le même sens : Tant que tu vis, brille! Ne t’afflige absolument de rien! La vie ne dure guère. Le temps exige son tribut.