L'art traditionnel africain fait partie du thème du Colloque qui se tint à Dakar du 30 mars au 6 avril 1966.
L'art nègre traditionnel et contemporain a une importance dans les recherches sociologiques et esthétiques.
Une question générale retint longtemps l'attention d'une commission, celle de l'opportunité d'une recherche sur l'esthétique traditionnelle africaine.
Il fut décidé en effet que ces dernières ne seraient pas lues en séance et que priorité serait donnée à trois thèmes : l'art traditionnel et la civilisation négro-africaine.
Les organisateurs — et particulièrement l'initiateur du festival, M. Leopold Sédar Senghor, président du Sénégal — entendaient souligner l'importance des recherches sociologiques et esthétiques sur l'art nègre traditionnel et contemporain.
Ils entendaient aussi qu'un groupe d'experts recommande aux gouvernements africains des mesures précises et concrètes de promotion des arts, des lettres et de la culture, en fait, qu'il esquisse une politique culturelle.
Dans le domaine de l'art traditionnel, quelques interprétations détaillées d'œuvres furent données notamment par Jean Laude et Germaine Dieterlen.