:

Quelle est l'importance de l'art dans la culture ?

Anaïs Joubert
Anaïs Joubert
2025-07-12 19:36:28
Nombre de réponses : 10
0
L’art a, avant toute chose, une vocation de lien dans une société, chez un peuple, et son rôle est spécifique, quel que soit le pays où il s’élabore. L’art exprime non seulement des expériences individuelles, qui sont des propositions de perceptions du monde, proche ou lointain, visible ou invisible, et il doit aussi avoir pour fonction d’élever la conscience des hommes. Personne ne peut nier que l’art, au cours des siècles, a transformé l’homme. Une œuvre d’art doit avoir un rythme, une dynamique qui donne sens. Quel que soit le sujet, l’artiste a pour rôle d’amener le spectateur à s’éveiller et à prendre conscience de choses nouvelles, car l’art est un moyen de connaissance, d’approche du monde. L’art, d’autre part, n’est ni un amusement ni un divertissement, il est utile à l’homme, à la société du moment où il est porteur de l’intention poétique. Une de ses principales fonctions est de permettre une approche sensible des réalités qui nous entourent. L’art accompagne les hommes depuis la Préhistoire. L’art a, par conséquent, un impact à la fois sur l’individu et la société, et il agit psychologiquement sur les êtres. L’art contribue à une plus vaste compréhension des choses, du monde et de l’homme lui-même, et qu’il nous conduit à des expériences qui ont une autre qualité que celle que nous appréhendons quotidiennement. Nous pourrons ainsi comprendre que l’art ne peut être simplement un divertissement, mais qu’il doit être un moyen pour éclairer et transmettre des connaissances, et pour élever la conscience des hommes.
Sylvie Perrier
Sylvie Perrier
2025-07-06 07:24:43
Nombre de réponses : 17
0
L’art, partie intégrante de l’histoire des civilisations, révèle les humains comme êtres spirituels à travers des œuvres réalisées par des artistes reconnus comme tels. L’art éveille les sens, engendre des émotions plus ou moins positives, et affûte la perception et l’esprit critique. Les neurosciences nous enseignent que l’art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d’abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires. La formation du goût, qui reste propre à chacun, implique une éducation par une ouverture d’esprit qui nécessite d’accepter diverses explorations du monde de l’art et de la création. Peut-être peut-on vivre sans art mais le beau transporte la pensée dans une autre sphère de l’intellect. La mise en jeu de l’imaginaire permet de s’évader du réel, de découvrir et d’accepter d’autres champs et d’autres concepts, comme la découverte d’une œuvre, sans préjugé, interroge sa propre vision du monde. L’art est aussi créateur de valeurs dans lesquelles, selon ses goûts et sa culture on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s’agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l’on partage et qui créent un vécu commun.
Maurice Maurice
Maurice Maurice
2025-06-26 01:23:36
Nombre de réponses : 9
0
L'Art nous fait du bien : il rend amoureux. L'Art crée du lien et nous aide à mieux nous connaître. L'Art participe à notre équilibre. Le fait de pouvoir comparer nos ressentis avec ceux des autres nous permet de mieux identifier notre caractère individuel unique. Nous affirmons aussi notre personnalité à travers les émotions originales que nous éprouvons. L'Art développe notre empathie. L'Art permet d'explorer notre cerveau. L'Art développe nos capacités intellectuelles. Grâce à l'IRM, des chercheurs ont pu lister huit aspects du développement cérébral chez l'enfant optimisés par la pratique de l'art. L'Art a vocation à être vécu ensemble, à être partagé dans la communauté. Le philosophe grec Aristote avait bien compris 300 ans avant J.C que l'art est une affaire sociale. L'idée est de permettre aux spectateurs de vivre de fortes émotions par le truchement du jeu des acteurs. L'Art se partage. L'Art représente une délivrance qui lui permet de s’évader du réel. Notre empathie se manifeste lorsque nous sourions par réflexe devant un visage hilare sur un écran de cinéma. Une autre étude scientifique démontre en effet que nous sommes majoritairement attirés par l'Art abstrait. Ce processus est apparemment gratifiant car il permet l'exploration de territoires intérieurs encore inconnus du cerveau du spectateur. Autant dire qu'inscrire nos têtes blondes au solfège, à la danse ou au dessin à la rentrée s'avère une très (très) bonne idée.
Aimée Foucher
Aimée Foucher
2025-06-17 17:53:07
Nombre de réponses : 14
0
L’ouverture à l’art et à la culture est le moyen de changer son regard sur le monde et de s’ouvrir aux autres en vivant des expériences sensibles. La richesse et la variété de la programmation culturelle et artistique proposée tout au long de l’année est là pour répondre aux goûts et aux envies de chacun, et pour tenter d’aller plus loin en proposant aux étudiants des découvertes et approches nouvelles. Il s’agit d’approcher une expérience sensible du monde, esthétique, qui fait appel à nos sensations. Mêler la passion et la raison, pour ne pas être uniquement dans une approche rationnelle et matérialiste permet de donner du sens aux choses. Les arts et la culture sont des ressources critiques pour redonner de la valeur à la pensée et ne pas simplement admettre les choses telles qu’elles sont. Développer cette dimension sensible au monde, comme un ré-enchantement, une découverte, pour être en capacité de penser les choses autrement et ouvrir le champ des possibles. La culture est une des missions assignées par la loi aux Universités, au même titre que la formation et la recherche, qu’il s’agisse de culture artistique ou scientifique.
Stéphane Alves
Stéphane Alves
2025-06-17 12:46:01
Nombre de réponses : 12
0
Ensemble, l’éducation et la culture nous aident à apprécier la beauté, la diversité et la complexité du monde, à acquérir des compétences et des attitudes essentielles pour nous épanouir et à créer des liens entre les peuples et les nations, aujourd’hui et pour l’avenir. Des cours de danse et de musique, des sorties scolaires au musée, des discussions avec des membres de peuples autochtones, des techniques d’artisanat transmises d’une génération à une autre, des festivals de théâtre, des cours de conception de sites web, des ateliers de stylisme : voilà quelques-unes des nombreuses activités qui relient éducation et culture.