:

Quelles sont les plantes qui servent à la fabrication de la calebasse ?

Pierre Schmitt
Pierre Schmitt
2025-06-23 13:19:55
Nombre de réponses : 9
0
La calebasse est le fruit du calebassier, une plante grimpante qui pousse pendant l'été. La plante peut se développer dans des sols à pH acide, neutre ou alcalin et ses racines apprécient les sols à texture sableuse. Avec une exposition directe au soleil et un bon niveau d’humidité, la plante peut atteindre une hauteur de 9m et les feuilles une longueur d'environs 30cm. Il faut environs 6 mois au fruit pour pousser et atteindre une taille permettant sa récolte - les graines sont plantées au printemps et les calebasses sont récoltées après les premières gelées. Le mot calebasse désigne simplement la courge qui est utilisée pour fabriquer ce fameux récipient. La calebasse est issue de la plante Lagenaria siceraria.
Charlotte Dufour
Charlotte Dufour
2025-06-15 06:10:53
Nombre de réponses : 5
0
La calebasse, de son nom latin Lagenaria siceraria, est une plante rampante de la famille des cucurbitacées, au même titre que les citrouilles ou les courgettes. C’est un arbre d’Amérique centrale de la famille des bignoniacées qui produit des fruits du même type que la calebasse. Aussi, il ne faut pas confondre la calebasse avec le calebassier. Calebasse Lagenaria Siceraria Calebassier Crecentia Cujete
Noël Prevost
Noël Prevost
2025-06-04 14:43:13
Nombre de réponses : 11
0
Il existe 2 types de plantes bien distinctes qui donnent un fruit qu’ on appelle calebasse. Techniquement la calebasse est le fruit du calebassier, un arbre de la famille des bignoniacées. La deuxième famille de calebasse est une variété de courges. On l’ appelle aussi gourde. Le calebassier est l’une des plantes qui sert à la fabrication de la calebasse. La calebasse de type courge, ou gourde est l’autre plante qui sert à la fabrication de la calebasse.
Bernadette Rodriguez
Bernadette Rodriguez
2025-06-04 13:49:09
Nombre de réponses : 18
0
Le Crescentia cujete est utilisé pour la fabrication de la calebasse. Le joli et ridé bois gris du Calebassier se développe en une belle silhouette très décorative. Ses fleurs ne s’y sont pas trompées et, tout à la beauté de ce bois, restent accrochées à même le tronc et les branches. Jaune-vert strié de violet, elles distillent leur doux parfum durant de nombreux mois. Puis viennent ces drôles de fruits, que l’on retrouve aussi bien suspendus aux branches qu’à même le tronc, appelés calebasses ou « coui ». A défaut de la consommer, la pulpe est utilisée contre les coups de soleil et la coque séchée sert aussi bien de récipient alimentaire, que de cuillère, ou d’instrument de percussion.
Nathalie Diallo
Nathalie Diallo
2025-06-04 13:15:35
Nombre de réponses : 8
0
La calebasse produit des fruits comestibles, qui quand ils sèchent, peuvent servir d’ustensiles. Les caractéristiques Noms communs : Calebasse, Gourde, Courge pèlerine Nom latin : Lagenaria siceraria Famille : Cucurbitacées Type de plante : Plante ornementale, comestible, à fruits décoratifs. La calebasse, aussi appelée « gourdes à fleurs blanches », comporte 6 espèces annuelles ou vivaces, grimpantes originaires d’Afrique. Le fruit de la calebasse a une forme de poire d’environ 20 cm de haut. Il est aussi appelé courge pèlerine, référence aux pèlerins de St-Jacques de Compostelle qui le portaient comme « gourde » autour de la ceinture. Les fruits sont la plupart du temps consommables, mais leur principal usage se trouve dans les fruits secs. De saveur assez fade, elle est cependant consommée en Inde et en Asie du Sud-Est comme nous consommons des courgettes. Les fruits possèdent aussi des propriétés médicinales.