Comment graver une calebasse ?

Margaud Nicolas
2025-06-20 17:08:06
Nombre de réponses
: 15
Il vous faut donc une calebasse verte.
Ensuite 2 possibilités:
* soit vous la coupez en deux, la videz et dans la foulée vous la gravez car la matière qui se trouve à l'intérieur - attention, toxique donc non comestible - rend souple à travailler la calebasse.
Vous pouvez la graver avec un objet pointu en grattant pour enlever la peau verte.
Si vous attendez trop longtemps, le simple grattage ne suffit pas car une fois la pulpe enlevée, la coque sèche en quelques heures et le travail devient plus difficile.
Il faut alors graver avec un appareil adéquate style Dremel ou pyrograveur,
* soit vous la gravez encore pleine et la coupez après.
Pour la vider mieux vaut mettre des gants si vous avez des petites blessures aux mains car je l'ai dit le fruit (?) est toxique.
Il vous faut simplement à l'aide d'une grosse cuillère gratter et enlever toute la pulpe blanche qui reste assez souple, bien gratter sur les parois intérieures et rincer avec une eau aditionnée de javelle pour bien blanchir.

Étienne Raynaud
2025-06-20 14:47:10
Nombre de réponses
: 11
Pour graver une calebasse, il est possible de la graver en grattant pour enlever la peau verte avec un objet pointu type gouge de linogravure ou un Dremel.
Avant de graver, vous devez d’abord cueillir la calebasse, en attendant que le vert devienne mat et vire vers le jaune avec un aspect cuir, et que la calebasse sonne creux quand on la touche.
Ensuite, vous pouvez couper la calebasse avec une scie, en faisant des repères et en allant-y doucement pour ne pas vous blesser.
Il faut ensuite enlever la pulpe avec une grande cuillère, et continuer à gratter pour enlever les pellicules qui adhèrent aux parois.
Mettez un peu d’eau dans la calebasse pendant 5 minutes pour ramollir ce qui reste, puis grattez bien les parois intérieures pour finir.
Il est important de se laver les mains après manipulation de la pulpe, car elle contient des substances toxiques.
Vous pouvez également participer à un atelier calebasse avec un artisan pour apprendre à graver une calebasse.