:

Quelles sont toutes les utilisations possibles de la calebasse ?

Jacques Baudry
Jacques Baudry
2025-06-20 02:02:11
Nombre de réponses : 13
0
La calebasse produit des fruits comestibles, qui quand ils sèchent, peuvent servir d’ustensiles. Le fruit de la calebasse a une forme de poire d’environ 20 cm de haut. Il est aussi appelé courge pèlerine, référence aux pèlerins de St-Jacques de Compostelle qui le portaient comme « gourde » autour de la ceinture. Les fruits sont la plupart du temps consommables, mais leur principal usage se trouve dans les fruits secs. De saveur assez fade, elle est cependant consommée en Inde et en Asie du Sud-Est comme nous consommons des courgettes. Les fruits possèdent aussi des propriétés médicinales.
Margot Girard
Margot Girard
2025-06-20 00:26:54
Nombre de réponses : 20
0
La particularité de la Gourde "Kobra" réside dans la dureté de sa peau, ce qui en fait un matériau idéal pour le séchage et la peinture. Historiquement, elle a été utilisée pour fabriquer des bols, des récipients et bien sûr, des gourdes. En effet, elle est parfois appelée "gourde du pèlerin." La gourde Kobra joue également un rôle essentiel dans le monde de la musique traditionnelle. Cette calebasse polyvalente est utilisée pour fabriquer une variété d’instruments de musique authentiques, tels que des tambours, des maracas et même des caisses de résonance pour des balafons. Le nom savant Lagenaria siceraria est dérivé de l’origine botanique de la plante. "Lagenaria" vient du latin "lagena", qui signifie "bouteille" ou "jarre". Cela fait référence à la forme caractéristique des fruits de cette plante, qui sont souvent en forme de bouteille ou de calebasse. "Siceraria" est également lié à l’utilisation traditionnelle de cette plante. Il est dérivé du mot latin "sicer" qui signifie "liqueur" ou "boisson alcoolisée". Cela souligne l’utilisation historique des fruits de Lagenaria siceraria pour fabriquer des récipients à liquides, tels que des bouteilles ou des récipients à boisson. Les fruits séchés et évidés de Lagenaria siceraria, communément appelés calebasses, étaient souvent utilisés pour stocker des liquides, y compris des boissons alcoolisées. Ces découvertes datent d’il y a plus de 7000 ans avant J.-C. Les graines des calebasses ont le pouvoir exceptionnel de conserver leur faculté germinative même après avoir passé plusieurs mois dans l’eau salée. Il est vraisemblable que cela ait été l’un des moyens de propagation de la plante à travers la planète.
Grégoire Blanchet
Grégoire Blanchet
2025-06-19 23:58:52
Nombre de réponses : 17
0
Les calebasses comestibles qui en séchant servent d’ustensiles.
Constance Cohen
Constance Cohen
2025-06-19 22:28:57
Nombre de réponses : 10
0
La calebasse est utilisée de différentes manières. Couramment, elle sert d’ustensile de cuisine. Les différentes variétés de calebasses permettent de fabriquer des louches, des bols ou des saladiers. Dans la musique, la calebasse est utilisée pour la fabrication d’instruments à cordes comme la kora ou le gooni. Ou en tant que percussion comme le balafon, les maracas et certains tambours. Gravée ou pyrogravée, la calebasse sert aussi d’objet décoratif. Au Burkina, le Dolo ou Tiapalo, une bière de mil brassée artisanalement et très populaire, est servi dans une moitié de calebasse. La calebasse africaine, élément étanche et de formes variables, permet de multiples usages dans le quotidien. Légère et résistante, elle est aussi utilisée pour la fabrication de certains instruments de musique.