:

Quelle est l’histoire des bijoux du Mali ?

Hortense Valette
Hortense Valette
2025-06-10 13:49:53
Nombre de réponses : 12
0
Le Baya est un jewel représentatif d'un outil de séduction originaire du Mali. Le Baya est un bijou de hanche, le sens de ce bijou en malinkés est ici : le Baya est identifié comme des perles africaines. Pour les femmes ouest-africaines, le Baya est associé au sexe et à la sensualité. Le Baya est une hip jewel, le sens de ce jewel en malinkés est ici : le Baya est identifié comme des perles africaines. Le corps est mis en valeur, laissant place à des courbes généreuses et galbées. Les bijoux de hanche sont disponibles en différentes versions : on trouvera des bijoux de taille avec des perles grosses ou fines, des bijoux en couleur unie ou multicolore. Même si les noms de cet accessoire de hanche sont différents, parfois Baya, parfois Binbin, les effets et l'utilité restent les mêmes, cet accessoire est ainsi connu et vénéré dans tout le continent. L'accessoire de hanche Baya est originaire du Mali et a une signification précise dans la culture malienne, où il est associé à la séduction et à la sensualité. Les femmes maliennes portent le Baya pour attirer l'attention des hommes et pour se sentir désirables et mariables. Le Baya est donc un outil de séduction, mais aussi un symbole de la beauté et de la féminité africaine.
François Valentin
François Valentin
2025-06-10 11:26:38
Nombre de réponses : 13
0
Les bijoux africains sont souvent qualifiés de bijoux ethniques car ils témoignent d’une appartenance culturelle et artistique de cette région du monde. Ces créations sont imprégnées de caractéristiques et de symboliques de différentes ethnies et elles attestent d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Outre le côté esthétique, les bijoux ont toujours existé dans la civilisation africaine quelque soit le pays et les ethnies. Ils renseignaient parfois sur le statut social, et faisait office de monnaie d’échange. Ainsi, les bijoux chez les massaï du Kenya sont des vecteurs sociaux : les perles, les couleurs et les formes définissent l’appartenance ou non à une tribu. Chez les femmes de l’ethnie peule, peuple nomade que l’on retrouve dans une quinzaine de pays d’Afrique de l’Ouest, les boucles d’oreilles Fulani ont une signification traditionnelle importante. Les bijoux touaregs racontent l’histoire de ce peuple berbère vivant dans le désert. Principalement en argent, ces bijoux possèdent non seulement une forte valeur symbolique mais ils ont aussi une fonction de protection. Les femmes touaregs ne portaient pas de bijoux en or par superstition.
Agnès Pinto
Agnès Pinto
2025-06-10 10:23:19
Nombre de réponses : 15
0
L’histoire des perles du Mali reflète la multiplicité et la diversité des modes de vie qui s’y sont développés. Des peuples Touareg, Peul, Bambara, Dogon émanent des éléments de parures bien à eux, dépendant de l’approvisionnement en matière première et de la spiritualité de chacun, et donc de leur positionnement sur les routes commerciales. Trois facteurs ont joué un rôle déterminant dans la fabrication et l’utilisation des perles du Mali: l’environnement politique et social, la disponibilité et la distribution des matières premières et, depuis 14 siècles, le contact avec les cultures et les techniques du monde islamique et européen. Le territoire qu’il recouvre aujourd’hui a longtemps été un carrefour commerçant, fort de ses trois fleuves et des ses routes sillonnées par les hommes touareg au nord. L’on peut ainsi trouver sur ce territoire des perles de verre importées d’Inde au 12e siècle, de très belles et très chères perles de verre islamiques, ou de la cornaline de Cambrai. Pendant des siècles, l’Afrique subsaharienne est entraînée dans la lutte que se livrent les puissances européennes pour s’emparer de ses populations, de ses terres et de ses richesses. Dans cette affaire, les perles, particulièrement de verre européennes, ont joué un rôle primordial pour le troc et très recherché. Les plus anciennes perles que l’on connaisse du Soudan sont faites d’œuf d’autruche.