Quelle est l'origine des bijoux ?

Sophie Da Silva
2025-07-09 13:09:40
Nombre de réponses
: 13
L’usage d’ornements corporels remonte à des temps très anciens. On estime que leur première présence remonte au temps des premiers graphismes. Les bijoux les plus anciens identifiés sont des coquillages percés qui dateraient d’environ 75 000 ans. Ces coquillages, découverts en Afrique du Sud, présentaient des perforations et des facettes d’usure, ce qui tente à prouver qu’ils furent bien portés. A la préhistoire, les matériaux les plus utilisés pour la conception de parures étaient l’os, le bois, l’ivoire, ou encore les bois de cervidés. La véritable première révolution propre au domaine de la bijouterie eut lieu au début de l’antiquité qui fut marquée par l’apparition du métal. Avec la découverte de l’or, de nombreuses techniques d’orfèvrerie vont rapidement se développer telles que le filigrane, la granulation et l’emboutissage. En Europe, ce sont les Celtes qui seront les premiers reconnus pour la qualité de leurs parures et leurs bijoux. Les historiens ont constaté que la mode des bijoux est restée relativement inchangée pendant plusieurs siècles, souvent réservée à des usages codifiés.

Maurice Maurice
2025-07-05 06:49:01
Nombre de réponses
: 9
Les bijoux existent depuis la nuit des temps.
En effet, dès la Préhistoire, nos ancêtres arboraient déjà certaines parures.
Les plus anciens bijoux dateraient de 75 000 ans, et sont constitués de coquillages percés.
Des marques de polissage, de coupes, ou d’encoches sur certains objets témoignent d’une action de l’homme sur ces matériaux ayant la forme de bijoux.
Les bijoux étaient essentiellement fabriqués à partir d’os, d’ivoire ou encore de bois.
Différents types de pièces existaient déjà à l’époque tels que les bagues ou les pendentifs.

Capucine Lemoine
2025-06-23 06:20:42
Nombre de réponses
: 11
Ils ont en effet été retrouvés loin de la côte, à une cinquantaine de kilomètres et n’ont pas été collectés pour la nourriture. C’est donc pour un tout autre usage, ornemental, qu’ils ont été récoltés, transportés, façonnés et finalement portés par l’homme. La fréquence de tels ornements dans cette aire géographique suggère des habitudes communes, peut-être même un usage symbolique partagé. Car la fonction de ces ornements primitifs était probablement sociale ou religieuse. Ils peuvent être interprétés comme l’expression de l’identité sociale et culturelle des porteurs. Ils mettent en lumière l’antériorité du bijou sur toutes les autres formes d’art et disent le rapport intime de l’homme au bijou depuis la nuit des temps. Les trente-deux coquillages retrouvés près d’Essaouira sont donc riches de sens. Ils témoignent aussi d’un système d’échange ou de communication entre groupes humains géographiquement éloignés.
Lire aussi
- Quelle est l’histoire des bijoux du Mali ?
- Quels sont les différents styles de bijoux ?
- Quel pays possède les plus beaux bijoux ?
- Le Mali est-il connu pour son or ?
- Quels sont les différents types de bijoux ?
- Quel est le plus beau bijoux du monde ?
- Quelle est la marque de bijoux la plus prestigieuse ?
- De quel pays proviennent les meilleurs bijoux en or ?