:

Le Mali est-il connu pour son or ?

Joseph Pottier
Joseph Pottier
2025-06-25 18:37:40
Nombre de réponses : 10
0
Le Mali dispose d’importantes réserves d’or et s’est classé troisième producteur africain d’or en 2023. Selon les données officielles, le pays a enregistré une production industrielle d’or de 66,5 tonnes en 2023 et vise une production industrielle de 57,3 tonnes en 2024. Pour rappel, l’Etat malien a créé une nouvelle compagnie minière nationale, en vue de s’impliquer directement dans l’exploitation de ses propres ressources minérales. Cette compagnie a déjà acquis cette année une mine d’or et poursuit le renforcement de son portefeuille. Avec cette nouvelle licence d’exploration, SOREM poursuit le renforcement de son portefeuille aurifère au Mali. Créée en 2022, la compagnie a déjà acquis cette année la mine d’or Morila auprès de l’australien Firefinch. Les bénéfices de l’exploitation de cette mine, ainsi que ceux liés aux potentielles découvertes d’or sur les autres permis d’exploration de la compagnie, iront directement à l’Etat malien, son seul actionnaire. Pour le moment, cette production industrielle provient principalement de compagnies étrangères, notamment les canadiens Barrick Gold, B2Gold et Allied Gold, ainsi que le britannique Hummingbird Resources.
Pierre Philippe
Pierre Philippe
2025-06-18 20:46:24
Nombre de réponses : 11
0
Il s’agit de l’un des plus grands gisements aurifères d’Afrique et du plus important du pays. En 2023, la mine de Loulo-Gounkoto a produit 19 tonnes d’or, soit près d’un tiers de la production totale du Mali, évaluée à 65 tonnes. Celle-ci a annoncé suspendre ses opérations à Loulo-Gounkoto, l’un des plus grands gisements aurifères d’Afrique. Le soir même, l’or saisi, d’une valeur de 250 millions de dollars, a été transféré à la Banque malienne de solidarité. Pour les dirigeants de Barrick Gold, cette nouvelle mesure de rétorsion est celle de trop. Ils sont venus saisir trois tonnes d’or sur ordre de la justice malienne, en litige fiscal avec la société canadienne Barrick Gold, qui exploite le site depuis 2018.
André Rodriguez
André Rodriguez
2025-06-05 08:03:08
Nombre de réponses : 9
0
Le Mali est un des premiers producteurs d’or en Afrique. Les activités de la mine ont été arrêtées en 2016 à cause de la baisse soudaine du cours de l’or. La mine a un potentiel important. Les militaires ont fait vœu d’assurer au Mali une répartition plus équitable des revenus miniers. Ils ont fait vœu d’assurer au Mali, un des premiers producteurs d’or en Afrique, une répartition plus équitable des revenus miniers. La télévision d’État a présenté la nationalisation comme un acte de souveraineté, dont les militaires ont fait un de leurs mantras en prenant les commandes du pays.