:

Quelle est l’histoire de la Sunjata ?

Élodie Leblanc
Élodie Leblanc
2025-07-09 18:56:56
Nombre de réponses : 11
0
Inquiet pour sa succession, le roi-lion Maghan suit les prédictions des devins et il épouse, malgré sa laideur, Sogolon Kédjou, la femme-buffle, dont il a un fils, Sunjata, destiné à devenir le roi du Manding. Ce choix provoque la colère de sa première femme, Sassouma Bérété, car il prive leur fils, Dankara Touman, de son prestigieux héritage. Le jeune Sunjata grandit mais, à sept ans, il ne marche toujours pas. Contre cet héritier infirme, la foule gronde, devient menaçante et nomme finalement Dankara Touman à la tête du royaume. Vieillissant, le roi Maghan, toujours fidèle à la parole des devins, confie son griot à Sunjata, contestant ce faisant la légitimité de Dankara. Exaspérée, Sassouma Bérété sollicite un groupe de sorcières pour tuer le jeune Sunjata, mais en vain. Elle fait enlever le griot et l’envoie à la cour du grand ennemi du Manding, Soumaoro Kanté, le roi de Sosso. Après une vive querelle avec son demi-frère Dankara, Sunjata, chassé du royaume, s’exile. Il trouve refuge à la cour du roi Mamé où il se forme aux armes et devient un grand guerrier. Pendant son absence, Soumaoro Kanté a multiplié les conquêtes, provoquant la fuite de Dankara Touman et la ruine du royaume Manding. Appelé par sa mère qui l’implore de revenir pour accomplir son destin de roi, Sunjata rentre sous l’acclamation de la foule. Déterminé, il déclare la guerre à Soumaoro Kanté. Le griot annonce ses exploits guerriers et chante sa glorieuse postérité.
Charles Lemoine
Charles Lemoine
2025-06-25 22:48:22
Nombre de réponses : 13
0
L'épopée de Sunjata est l'une des plus importantes épopées qui circulent dans la zone soudano-sahélienne. En partant de l'histoire du Manden, Karamo Adama Diabate nous livre ici la version de l'école de Niagassola. Si le récit est fondamentalement bâti autour du personnage de Sunjata, il prend l'allure d'un discours structuré à la manière d'un raisonnement pédagogique dans lequel les questions oratoires, les explications et les commentaires se tiennent dans une cohérence digne du rang d'un belentigui – maître de la parole – mandingue. Des révélations autour de la naissance du Manden, la description de l'organisation de la société traditionnelle, l'histoire de Do-Kamissa la femme buffle, l'enfance difficile et l'exil de Sunjata, le règne de Soumaoro ou encore le sacre de Kouroukanfouga forment les principales articulations du récit. Cette version de Karamo Adama Diabaté fait émerger un nouveau regard sur le personnage de Soumaoro, conférant une densité nouvelle à l'exposé magistral du griot.
Danielle Lemaire
Danielle Lemaire
2025-06-25 22:30:14
Nombre de réponses : 12
0
Au début du XIIIe siècle, cette violence provoque une révolte victorieuse, menée par un forgeron animiste, Soumaoro Kanté, roi du Sosso. Mais les princes du Manden n’acceptent pas sa loi. Derrière Sunjata Keyita, ils engagent une guerre. Sunjata l’emporte à Krina. Il a l’intelligence de comprendre que la liberté est une condition de la concorde. Il réunit dans la clairière de Kurukan fuga les notables du vaste espace qui reconnait désormais sa souveraineté pour édicter les principes et les institutions qui préserveront la paix : nin bèè nin (toute vie est une vie) ; nin man fsa nin ye (nulle vie n’est supérieure à une autre vie), nin man koro nin ye (nulle vie n’a l’ainesse sur une vie). SOGOLON DIATA KEYTA, dont le nom de naissance est « Diata Konaté », plus connu sous le nom de Sunjata Keyita, né le 20 aout 1190 à Niani dans la région de Siguiri (au Royaume du Manding, en actuelle Guinée) et mort en 1255, est un souverain mandingue de l’Afrique de l’Ouest médiévale, fondateur de l’Empire du Mali. La grande geste du Mali, Soundjata, la gloire du Mali, Karthala-Arsan, Youssouf Tata Cissé / Wa Kamissoko
Capucine Robert
Capucine Robert
2025-06-25 21:06:48
Nombre de réponses : 16
0
L'histoire de Soundiata Keita s'est transmise de mémoire en mémoire, par la tradition orale, et fait l'objet d'une épopée dont il existe plusieurs versions, qui ne sont pas toutes retranscrites à l'écrit. La légende dit que né infirme, Soundiata, voyant un jour sa mère humiliée, s'est mis à marcher par la seule force de sa volonté, pour la venger. Ses premiers pas furent des pas de géants, conte le griot Mamadou Kouyaté, dans Soundiata ou l'épopée mandingue, ouvrage de référence de l'historien Djibril Tamsir Niane, paru en 1960. Grand chasseur et habile guerrier, Soundiata a su unifier les royaumes d'Afrique de l'Ouest, morcelés depuis la chute de l'Empire du Ghana. Sa victoire la plus emblématique reste celle de Kirina, en 1235, face au Roi du Sosso Soumaoro Kanté, à l'issue de laquelle Soundiata devient le Mansa, le Roi des rois. Né infirme en, à Niani dans le petit Royaume du Mandingue, Soundiata Keita doit s'exiler à la mort de son père, le roi Naré Maghann Konaté. Il s'illustre ensuite dans la guerre contre le roi du Sosso, Soumaoro Kanté, et devient Mansa, roi des rois, à l'issue de la bataille de Kirina, en. Il meurt en, laissant un immense empire. À la tête de son empire, Soundiata se distingue par son ambition d'unir toutes les ethnies, organisant la société en clans sans rapports hiérarchiques entre eux. Il assigne des terres, des droits et des devoirs à chacun. On lui attribue également l'initiative de la Charte du Mandén ou Charte de Kouroukan Fouga, édictée en 1236 et considérée par certains comme le premier texte sur les droits de l'Homme en Afrique.