L'Empire du Mali se désagrégea à partir du XVe siècle avec l'émergence du royaume de Gao, mieux placé pour les relations commerciales avec le monde arabe, et dont allait naître l'Empire songhaï.
Centralisé et prospère grâce à ses ressources en or, l'Empire du Mali domine alors l'Afrique occidentale jusqu'au XVe siècle.
Il règne jusqu’en 1255 et met en place une solide administration.
Il la décrit comme somptueuse, avec la présence tant des ministres que des militaires, des gouverneurs, et de vassaux semi-indépendants.
En effet, si la population vivait principalement de l’agriculture, l’Etat tirait sa grande richesse de l’exploitation de l’or et du commerce transsaharien, notamment l’esclavage.
Le pèlerinage à la Mecque de Kanga Moussa fut connu pour son grand pèlerinage vers La Mecque, effectué entre 1324 et 1326.
Accompagné de milliers de soldats, d’une partie de sa cour, et d’une gigantesque caravane pleine d’or, l’empereur s’arrêtait chaque Vendredi saint dans une ville ou un village et y faisait construire une mosquée.
Il aurait dépensé tant d’or qu’il en aurait fait chuter le cours, et aurait finalement été obligé d’emprunter à un Egyptien arrivé au Caire.
Cela n’empêche pas l’empereur, à son retour, de construire de grandes mosquées à Gao et Tombouctou, et un palais à Niani, décrit par Ibn Battûta.
Le Mali se retrouve sous la menace des Touaregs, et finit par céder sous les coups des Songhaï.
Ibn Battûta insiste sur l’étalage de richesse qui caractérise cette cour.
Des produits rares, comme le velours et la soie, mais surtout de l’or, beaucoup d’or.