Est-ce que l'écoute de la musique interrompt les ablutions ?

Pauline Royer
2025-05-21 06:11:01
Nombre de réponses
: 7
Sachez qu’écouter la musique et les chansons est différent de les entendre.
Dans l’encyclopédie de Fiqh islamique, il est mentionné que l’Istimaa’, l’écoute, signifie au sens lexique et usuel du mot : l’écoute volontaire ou l’intention de l’écoute en vue de comprendre ce qu’on écoute ou pour en jouir.
Quant à l’audition ou le fait d’entendre il se peut qu’il soit avec cette intention ou sans elle, donc il est plus général que l’écoute.
Sur ce, il arrive à l’individu de se trouver par contrainte dans un endroit où il y’a des sons d’instruments de musiques ou des chansons interdites.
Il ne serait pas coupable s’il désapprouve cela par son cœur et ne s’en intéresse point.

Anastasie Le Roux
2025-05-07 20:34:08
Nombre de réponses
: 9
Écouter de la musique ne rompt pas le jeûne en termes de validité.
Cependant, écouter de la musique peut diminuer considérablement les récompenses spirituelles du jeûne.
D'après Anas Ibn Malik, le Prophète a dit : Celui qui ne délaisse pas la tromperie et le mensonge, Allah n'a pas besoin qu'il délaisse sa nourriture et sa boisson.
Ces actions, bien qu'elles ne rendent pas le jeûne invalide, corrodent l'esprit du Ramadan et éloignent le jeûneur de l'objectif de purification et de rapprochement avec Allah.
Il est important de noter que la prudence est de mise pour éviter toute ingestion accidentelle, conformément aux enseignements prophétiques qui encouragent la modération et la précaution dans ces pratiques.

Gilbert Mercier
2025-05-07 18:40:09
Nombre de réponses
: 15
Si la chanson fait partie du genre licite, elle est abhorrée au moment des ablutions, car les écoles Malikites et Hanbalite ont indiqué que la conversation pendant les ablutions est abhorrée.
Alors que les écoles Hanafites et Chafiites disent qu’il est seulement préférable de délaisser la conversation.
Etant donné que la conversation pendant les ablutions est abhorrée, alors la chanson est encore plus inopportune.
La chanson pendant les ablutions n'est pas explicitement interdite dans le texte fourni, mais les écoles Malikites et Hanbalite considèrent que même la conversation est abhorrée pendant les ablutions.
Cela implique que l'écoute de la musique pendant les ablutions pourrait être considérée comme inappropriée ou non recommandée, mais sans interdiction explicite.
Cependant, l'interdictionspecifique de la chanson n'est pas mentionnée comme interrompant les ablutions.