:

Quelle est la religion des Peuls ?

Jacques Laine
Jacques Laine
2025-07-02 08:02:56
Nombre de réponses : 12
0
Les Peuls de nos jours sont presque tous musulmans, on trouve cependant des Peuls chrétiens inclus dans des familles musulmanes. Une partie des Peuls d’Afrique de l’Ouest, ont été parmi les propagateurs de l’islam sunnite, notamment avec des personnages de l’ethnie Tekrour. Mais l’Islam ne fait que recouvrir d’autres symboles. On relève un certain syncrétisme, qui rappelle d’autres religions, celles d’Orient où de nombreux peuples de confessions différentes, servant au polythéisme devaient cohabiter dans un même lieu. Mais c’est chez eux que persistent des traditions pré-islamiques – ( persistance d’un shamanisme d’élevage ) : génie du cheptel Kumen ; génie de la chasse Kondoron ( nomades ) – ( résidus de religion shivaïte shivaïsme et védique védisme ) : Trinité et triades des contes initiatiques ; rite du feu ; croyances aux génies tutélaires ( de type lunaires ) ; traces d’une religion solaire ( Œil solaire de Géno dieu Créateur ) ; esprits des eaux (ondines) ; esprits aériens (sylphes) ; Ketiol dieu des arbres ; génies-nains (gnomes) ; habitants minuscules et invisibles des forêts ; génie de l’eau Tyanaba ; génie du feu ; génie du vent ; Dieu-initiateur émanation de Géno, Kaïdara ; Lâred’i ou génies gardiens honorés sur un autel domestique (kaggu) – sont toujours présentes au quotidien.
Guillaume Millet
Guillaume Millet
2025-06-23 04:52:18
Nombre de réponses : 17
0
Les Peuls actuels sont majoritairement musulmans, mais des pratiques vernaculaires persistent. On relève un certain syncrétisme, qui rappelle d’autres religions, celles d’Orient où de nombreux peuples de confessions différentes devaient cohabiter dans un même lieu. Le Panthéon védique et iranien n’est pas inconnu chez les Peuls. Dans certaines régions persistent des traditions préislamiques : chamanisme, génie du cheptel, génie de la chasse. Autrefois polythéistes, aux croyances anciennes issues du monde indo-européen, ils sont devenus il y a quelques siècles des prosélytes actifs de l’islam en Afrique de l’Ouest.
Guillaume Etienne
Guillaume Etienne
2025-06-11 11:03:26
Nombre de réponses : 10
0
Les récits des explorateurs racontent les dangers et les menaces que représentent pour le voyageur ces sociétés à l’islam prosélyte, militant et méfiant à l’égard des Chrétiens. Les nombreuses légendes circulent dans les sociétés de l'ouest africain, reliant tel ou tel groupe aux propagateurs de l'islam ou leur attribuant de prestigieux et mythiques ancêtres pré-islamiques coptes, égyptiens, juifs, arabes, indiens ou perses. Certaines généalogies des Fulbé ou Peuls les font descendre de mystérieux étrangers blancs venus de l’Orient. Lorsque, au début du xixe siècle, les Européens explorent les bassins du Sénégal et du Niger, ils découvrent les fragments de ces légendes, ils rencontrent des sociétés peules jusque-là peu connues, notamment celles qui sont à l'origine d'États musulmans importants comme le Maasina et le Sokoto. La collecte de renseignements sur les Peuls accompagne la recherche des sources du Sénégal et du Niger et l'exploration de la ville de Tombouctou.