:

Comment formuler une bénédiction ?

Arthur De Sousa
Arthur De Sousa
2025-07-13 02:27:30
Nombre de réponses : 9
0
Que le Seigneur bénisse votre regard: qu'il soit clair comme la pleine lune. Que le Seigneur bénisse vos pensées les plus secrètes: qu'elles soient pures et fraîches comme la glace sur les lacs. Que le Seigneur bénisse votre travail: qu'il soit fécond comme le maïs dressé dans les champs. Que le Seigneur bénisse votre repos: qu'il soit temps de réflexion et de méditation. Que le Seigneur bénisse votre famille: qu'elle soit joyeuse comme les loutres au bord du ruisseau et travaillante comme les abeilles dans la prairie. Que le Seigneur bénisse votre temps: qu'il coule comme la rivière après la débâcle. Que le Seigneur bénisse vos larmes: qu'elles soient douces comme celles de l'érable au retour du printemps. Que le Seigneur bénisse votre vie de chaque jour et même votre mort: qu'elles soient à jamais entre ses mains puissantes et généreuses. Que la pluie de bénédictions du Seigneur descende sur vous tous et vous comble de sa rosée qui fera fleurir des fleurs de joie et de paix, d'amour et d'espérance en vous et autour de vous.
Laure Charpentier
Laure Charpentier
2025-07-09 08:28:04
Nombre de réponses : 12
0
Bénir n’est donc pas qu’une affaire de mot mais aussi et surtout de coeur ; nous demandons à Dieu tout le bien possible pour ces personnes. Nous pouvons donc bénir autant que nous pouvons toutes personnes que nous croisons. Il existe aussi des bénédictions plus solennelles : que ce soient celles formulées par les prêtres à la fin de la messe notamment pour bénir l’assemblée, ou la bénédiction nuptiale, pour bénir l’union de deux personnes. Une des bénédictions les plus connues est la bénédiction apostolique, réalisée par le pape place saint Pierre, notamment le jour de Pâques. Une bénédiction peut se faire par le geste et par la parole, avec une prière particulière selon les circonstances. Que le Seigneur te bénisse et te garde! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix! Nous te bénissons, Dieu, notre Père, car tu as voulu que ton fils vive dans une famille humaine en partageant ses joies et ses peines. Nous te prions pour cette famille : garde-la sous ta protection, fortifie-la par ta grâce, rends-la paisible et heureuse. Aide tous les membres de cette famille à s'assister mutuellement dans l'épreuve et la souffrance. Fais-les vivre dans la concorde et l'amour à l'exemple de ton Fils. Que la route s’ouvre à ton approche, Que le vent soit toujours dans ton dos, Que la lumière du soleil réchauffe ton visage. Que la pluie ruisselle dans ton champ, Et, jusqu’à ce que nous nous revoyions, Que Dieu te garde dans la paume de sa main.
Gilbert Benoit
Gilbert Benoit
2025-07-03 13:20:12
Nombre de réponses : 15
0
Il faut évoquer la liturgie d’Israël qui se souvient du sang de l’agneau pascal dont les Hébreux marquaient les montants de leurs portes au moment de la sortie d’Égypte. Jésus lui-même aimait visiter les maisons, comme celle de Lazare, Marthe et Marie. De plus il a donné une consigne aux disciples qu’il envoyait en mission : « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison“ ». La bénédiction annuelle des familles, qui a lieu à leur domicile, se déroule ordinairement durant le temps pascal, ou à d’autres moments de l’année. Cette visite traditionnelle très appréciée par les fidèles, que les curés et leurs collaborateurs sont vivement invités à accomplir, constitue une occasion très précieuse pour ces derniers de rappeler aux familles chrétiennes la présence constante de la bénédiction de Dieu, et l’invitation à vivre en se conformant au message de l’Évangile ; cette démarche a donc pour but d’exhorter les parents et les enfants à conserver et à développer le mystère de la famille en tant qu’ « Église domestique ». C’est très simple : il suffit de faire la demande au Secrétariat paroissial et un prêtre prendra contact avec vous pour fixer le moment le plus opportun et les modalités concrètes. En entrant, le prêtre dit : Au nom du Seigneur, paix à cette maison et à tous ceux qui l’habitent. On fait la lecture d’un texte biblique Intercession : Tu es béni, Dieu notre Père; toi qui as protégé les maisons des Hébreux par le sang de l’Agneau pascal; tu nous as donné en ton Fils Jésus l’Agneau véritable qui nous sauve par sa mort. Nous t’en prions: protège, réconforte et défends ceux qui habitent cette maison. Seigneur, exauce-nous. Le prître bénit l’eau qui a été préparée : Que cette eau vous rappelle votre baptême dans le Christ, lui qui vous a sauvés par sa mort et sa résurrection. Il asperge ensuite la maison, en disant : Que Dieu tout-puissant bénisse cette maison, pour qu’en ses murs règnent la paix, l’amour et la joie. Que Dieu vous bénisse tous en sa bonté, le Père, le Fils, + et le Saint-Esprit.
Valérie Perrot
Valérie Perrot
2025-06-21 17:40:01
Nombre de réponses : 5
0
Mon enfant, je te bénis et je te garde. Je rayonne sur toi. Je t’accorde Ma grâce. Je me tourne vers toi et Je te donne Ma paix. Ma faveur reste sur toi pour mille générations et sur ta famille, tes enfants et les enfants de tes enfants. Ma présence t’environne, Je suis là avec toi, à tes côtés. Dès le matin jusqu'au coucher, à chaque pas Je veille sur toi. Dans les larmes comme dans la joie, Je suis là pour toi et avec toi. Tu es béni(e). Je déclare que je suis béni(e) de Dieu, mon Père. En Jésus Christ, j’ai part à toutes les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes. Je crois que mon Père rayonne sur moi, qu’il déverse sa faveur sur moi et sur les miens. Sa présence m’environne et m’inonde. Dès le matin et jusqu’au coucher, à chaque pas, il veille sur moi. Dans les larmes ou dans la joie, Dieu est pour moi et avec moi. Je suis béni.
Thomas Laurent
Thomas Laurent
2025-06-21 16:42:18
Nombre de réponses : 10
0
La bénédiction des objets de dévotion Comment la célébrer? Prenons l’exemple de la bénédiction des objets de dévotion. Le sens est donné dès la monition d’entrée : Les objets de piété que vous avez apportés à bénir expriment votre foi d’une certaine manière, car ils ont pour rôle de vous rappeler l’amour de Notre Seigneur et d’augmenter votre confiance dans l’aide de la Vierge Marie et des saints. En appelant sur ces objets et ces images la bénédiction de Dieu, il faut avant tout être attentif à donner nous-mêmes le témoignage de vie chrétienne qu’on est en droit d’attendre de nous, si nous nous servons de ces objets. La Parole de Dieu doit toujours être proclamée. Ici 2 Co 3, 17b – 4, 2 : Nous reflétons tous la gloire de Dieu. Elle est suivie d’une prière commune qui peut favoriser la participation. Vient enfin la bénédiction que le ministre dit les mains étendues : Tu es béni, Seigneur, source et origine de toute bénédiction, toi qui te réjouis de la piété de tes fidèles ; regarde avec bonté tes serviteurs qui désirent porter ces signes de foi et de piété ; fais qu’ils recherchent, en les portant, à être transformés dans l’image de ton Fils. Puis : Dieu vous a révélé sa gloire dans le Christ. Qu’il vous accorde de lui conformer votre vie pour que vous puissiez le voir un jour face à face. R/ Amen Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit R/ Amen.