Jésus, bénédiction de Dieu pour les hommes, bénit à son tour tous ceux qu’il croise dans l’Evangile, et surtout les plus petits.
La bénédiction de Dieu communique et annonce sa bonté.
On peut ainsi bénir des objets de culte ou de dévotion : chapelets, icônes, statues, médailles, etc.….
On peut ainsi bénir des objets de culte ou de dévotion : chapelets, icônes, statues, médailles, etc…. mais aussi des maisons, des entreprises, des écoles, des hôpitaux, des moyens de transport,….
A travers objets et lieux, ce sont toujours les hommes qui s’en servent qui sont présentés à la bénédiction de Dieu.
D’autres bénédictions concernent des moments importants de la vie : on peut bénir les malades, ou ceux qui partent en voyage, par exemple.
Il existe aussi la possibilité de bénir les fiançailles : la bénédiction des fiançailles est un rite de prière pour confier à Dieu le chemin de préparation des futurs mariés, au début de ce parcours ou en cours de route.
L’Eglise demande que soit évité avec soin tout risque de confusion avec la célébration du mariage lui-même.
Une autre bénédiction est la prière de bénédiction du repas en famille, avant de manger.
L’Evêque, les prêtres ou les diacres sont les célébrants ordinaires des bénédictions, en vertu de leur ordination.
Mais tout baptisé peut également bénir, dans le champ de sa responsabilité propre : des parents peuvent bénir leurs enfants, des catéchistes peuvent bénir les enfants qu’ils accompagnent, etc….
Bénir est une expression de la vocation reçue au baptême : être signe pour le monde de la bonté de Dieu.
Toute célébration de bénédiction comprend deux parties : un moment d’écoute de la Parole de Dieu, et la prière de louange et de demande adressée à Dieu.
Elle peut s’accompagner de gestes spécifiques qui sont les signes de l’action de Dieu en faveur de l’Homme : mains levées ou étendues, signe de croix, aspersion d’eau bénite,…