:

Quel est un exemple de bénédiction ?

Isabelle Clement
Isabelle Clement
2025-06-26 16:27:13
Nombre de réponses : 16
0
La bénédiction des objets de dévotion est un exemple de bénédiction. Le sens de cette bénédiction est donné dès la monition d’entrée. Les objets de piété que vous avez apportés à bénir expriment votre foi d’une certaine manière, car ils ont pour rôle de vous rappeler l’amour de Notre Seigneur et d’augmenter votre confiance dans l’aide de la Vierge Marie et des saints. En appelant sur ces objets et ces images la bénédiction de Dieu, il faut avant tout être attentif à donner nous-mêmes le témoignage de vie chrétienne qu’on est en droit d’attendre de nous, si nous nous servons de ces objets. La bénédiction des objets de dévotion comporte plusieurs éléments, notamment la proclamation de la Parole de Dieu, une prière commune et la bénédiction proprement dite. La bénédiction proprement dite se termine par les paroles « Dieu vous a révélé sa gloire dans le Christ. Qu’il vous accorde de lui conformer votre vie pour que vous puissiez le voir un jour face à face. Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ». La bénédiction des personnes, comme les familles, les enfants, les mères avant ou après la naissance, les personnes âgées, les malades, est aussi un exemple de bénédiction. La bénédiction des activités humaines est un autre exemple de bénédiction.
Patrick Humbert
Patrick Humbert
2025-06-19 21:07:06
Nombre de réponses : 9
0
Que le Seigneur bénisse votre regard: qu'il soit clair comme la pleine lune. Que le Seigneur bénisse vos pensées les plus secrètes: qu'elles soient pures et fraîches comme la glace sur les lacs. Que le Seigneur bénisse votre travail: qu'il soit fécond comme le maïs dressé dans les champs. Que le Seigneur bénisse votre repos: qu'il soit temps de réflexion et de méditation. Que le Seigneur bénisse votre famille: qu'elle soit joyeuse comme les loutres au bord du ruisseau et travaillante comme les abeilles dans la prairie. Que le Seigneur bénisse votre temps: qu'il coule comme la rivière après la débâcle. Que le Seigneur bénisse vos larmes: qu'elles soient douces comme celles de l'érable au retour du printemps. Que le Seigneur bénisse votre vie de chaque jour et même votre mort: qu'elles soient à jamais entre ses mains puissantes et généreuses. Que la pluie de bénédictions du Seigneur descende sur vous tous et vous comble de sa rosée qui fera fleurir des fleurs de joie et de paix, d'amour et d'espérance en vous et autour de vous.
Marcel Martins
Marcel Martins
2025-06-06 12:34:58
Nombre de réponses : 13
0
Jésus, bénédiction de Dieu pour les hommes, bénit à son tour tous ceux qu’il croise dans l’Evangile, et surtout les plus petits. La bénédiction de Dieu communique et annonce sa bonté. On peut ainsi bénir des objets de culte ou de dévotion : chapelets, icônes, statues, médailles, etc.…. On peut ainsi bénir des objets de culte ou de dévotion : chapelets, icônes, statues, médailles, etc…. mais aussi des maisons, des entreprises, des écoles, des hôpitaux, des moyens de transport,…. A travers objets et lieux, ce sont toujours les hommes qui s’en servent qui sont présentés à la bénédiction de Dieu. D’autres bénédictions concernent des moments importants de la vie : on peut bénir les malades, ou ceux qui partent en voyage, par exemple. Il existe aussi la possibilité de bénir les fiançailles : la bénédiction des fiançailles est un rite de prière pour confier à Dieu le chemin de préparation des futurs mariés, au début de ce parcours ou en cours de route. L’Eglise demande que soit évité avec soin tout risque de confusion avec la célébration du mariage lui-même. Une autre bénédiction est la prière de bénédiction du repas en famille, avant de manger. L’Evêque, les prêtres ou les diacres sont les célébrants ordinaires des bénédictions, en vertu de leur ordination. Mais tout baptisé peut également bénir, dans le champ de sa responsabilité propre : des parents peuvent bénir leurs enfants, des catéchistes peuvent bénir les enfants qu’ils accompagnent, etc…. Bénir est une expression de la vocation reçue au baptême : être signe pour le monde de la bonté de Dieu. Toute célébration de bénédiction comprend deux parties : un moment d’écoute de la Parole de Dieu, et la prière de louange et de demande adressée à Dieu. Elle peut s’accompagner de gestes spécifiques qui sont les signes de l’action de Dieu en faveur de l’Homme : mains levées ou étendues, signe de croix, aspersion d’eau bénite,…
Marcelle Gregoire
Marcelle Gregoire
2025-06-06 08:42:00
Nombre de réponses : 11
0
Que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde! Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa gra- ce! Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix! La grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous. Que le Seigneur te bénisse et te garde! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en gra- ce! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix! Que la route s’ouvre à ton approche, Que le vent soit toujours dans ton dos, Que la lumière du soleil réchauf- fe ton visage. Que la pluie ruisselle dans ton champ, Et, jusqu’à ce que nous nous revoyions, Que Dieu te garde dans la pa- lme de sa main.