:

Qui a fondé le royaume peul du Macina ?

Bernard Guillon
Bernard Guillon
2025-07-07 12:38:44
Nombre de réponses : 11
0
L'histoire de l'empire peul théocratique fondé par Seeku Aamadu au Maasina a été en partie éclipsée par celle de son vainqueur Al Ilajji Oumar et celle de ses successeurs, mieux étudiées. L'action de Seeku Aamadu n'a sa source d'inspiration ni chez les Kunta ni du côté de l'empire de Sokoto, pourtant proche et contemporain. Il faut plutôt chercher une filiation dans l'exemple de l'Askia Muhammad, et dans les écrits de Sayuti et surtout de al Magili. L'ouvrage commence par un portrait assez classique de la partie la mieux connue de l'histoire de l'empire : celle de la prise de pouvoir de Seeku Aamadu, de son règne et de celui de Aamadu Seeku son fils. La Diina a constitué une révolution politique et économique, mais sans donner lieu à une révolution sociale. L'auteur souligne dans l'introduction sa motivation principale : faire sortir la diina des oubliettes de l'histoire. Maasinanké et Futanké gardent dans une complicité tacite le silence de leur histoire commune relative à l'occupation futanké du Maasina. C'est ainsi que Amadou Ilampaté Ba, seul descendant des deux camps à avoir écrit sur la diina, n'a jamais publié le tome II de l'Empire du Maasina, qui porte sur le déclin, la défaite de l'empire peul du Maasina, et la domination futanké.
Honoré Gilbert
Honoré Gilbert
2025-07-03 08:21:07
Nombre de réponses : 9
0
Sa fondation date de 1819-1821 et est attribuée à Sékou Amadou, un berger peul, qui, suite à un rêve prophétique, fonde l’Empire peul du Macina et fait de Hamdallahi sa capitale. Sékou Amadou, un berger peul, fonde l’Empire peul du Macina. Le site Hamdallahi, qui signifie louange à Dieu, est situé à environ 32 km au sud de la ville de Mopti, au contact du Plateau Dogon et du delta intérieur du Niger. Sékou Amadou et ses descendants reposent au site.
Odette Lemaitre
Odette Lemaitre
2025-06-22 07:34:13
Nombre de réponses : 16
0
Sékou Amadou, de son vrai nom complet Aḥmadu bin Muḥammadu Lobbo, ou Aḥmad bin Muḥammad Bubu bin Abi Bakr bin Sa'id al-Fulani, ou encore Amadou Hâmmadi Boubou, né en 1776 à Malangal, un village près de Mopti, et mort en 1844 ou 1845, était un marabout peul adepte de la Qadiriyya, fondateur de l’empire peul du Macina. Il fonde un empire théocratique, l’empire du Macina, appelé Diina, c’est-à-dire « la religion » en arabe un peu déformé, doté d'une nouvelle capitale, Hamdallaye (« Dieu soit loué »), située à proximité de Mopti, sur les bords du Bani. Sékou Amadou (ou Cheikhou Amadou), de son vrai nom complet Aḥmadu bin Muḥammadu Lobbo était un marabout peul adepte de la Qadiriyya, fondateur de l’empire peul du Macina. Sékou Amadou, né dans le clan Barry, fut élevé par le jeune frère de père, Hamman Lobbo. Cet empire sera étendu par son fils jusqu’à Tombouctou. Il reçoit du calife de Sokoto et guide suprême de la Qadiriyya dans cette région, Usman dan Fodio, le titre de cheikh et prend le titre de commandeur des croyants.
Margaret Costa
Margaret Costa
2025-06-15 08:55:58
Nombre de réponses : 12
0
Au début du XIXè siècle, le nationalisme peul, fondé sur l'Islam, prit naissance dans le Delta intérieur, avec comme chef de file Sékou Ahmadou. Ce dernier livra en 1818 une bataille victorieuse contre les Ardo coalisés avec le Fama de Ségou alors en plein déclin. En 1819 il prit Djenné, ou il avait suivi l'enseignement coranique, après un siège de neuf mois. Après sa victoire, Sékou Ahmadou procéda à une nouvelle organisation du Royaume Peul du Macina, encore appelée Diina, c'est-à-dire "foi à l'Islam ". Le chef du pouvoir théocratique, Sékou Ahmadou, mena une politique fondée sur la morale islamique. Il fit construire une nouvelle capitale, Hamdallahi, imposa la vie sédentaire aux Peul et organisa la transhumance dans le Delta intérieur et la Zone lacustre.
Rémy Da Costa
Rémy Da Costa
2025-06-06 05:11:40
Nombre de réponses : 16
0
Amadou Lobbo prépare la guerre sainte, ou djihad, à partir de 1816. En 1818, il remporte la bataille de Noukouma contre les Bambaras et leurs alliés, les ardo, chefs traditionnels du Macina, identifiant l'indépendance peule avec l'islam. Il fonde sa capitale à Hamdallahi en 1821 et organise solidement l'État, administré avec rigueur par un Conseil des Quarante, représenté dans les cinq provinces, entreprenant la sédentarisation des habitants, tandis qu'une force militaire protège les terrains de parcours du bétail contre les incursions touareg ou bambaras. Il s'assure aussi la possession du centre prestigieux de Tombouctou. Son fils Amadou Cheikhou poursuit son œuvre. Amadou Lobbo est connu plus tard sous le nom de Cheikhou Amadou.